Question (2008)

salut l'équipe ciao jais une question, je sais pas si je souffre de TCA mais jais un blem avec la bouffe clairement (j'avais deja fais un topic la dessu ) bref si c'est le cas ce serrais le quelle ?
et esse ce que je si gent parle je devrais me faire hospitaliser ?
esse ce que plus globalement y a un risque que je me fasse hospitalisé ?

: je veux maigrir jais un poid normal mais je veux maigrir et plus le temp passe plus sa deviens obbsesionelle et la mort me viens egalement souvent en tete apres jais de grande difficulté avec le fait de manger avec des gent jaime pas sa et ses presque stressant apres genr pendant les repas si je suis avec ma mere et ma soeur genr je refuse catégoriquement que ce sois elle qui me servent sinon elle me mettent des portion pour 10 mais mon imc est normal alors certe je perd du poid et me pese plusieur fois part jour tout en surveillant abbsolument tout ce que je mange jsp en parler vraiment ses vrm trop dur et pas forcement nessesaire si mon poid est normal meme si il descend de plus en plus ?

Réponse

Tu te poses beaucoup de questions concernant ton alimentation et nous te félicitons de pouvoir en parler.

Quand tu dis que tu veux maigrir même si ton poids est normal, que ça devient une obsession et que tu surveilles constamment ce que tu manges, ça peut effectivement être lié à un trouble du comportement alimentaire (TCA). Ce genre de trouble n’est pas uniquement lié au poids ; il peut beaucoup peser sur ta santé mentale, même si ton IMC reste dans la norme.

Le fait que tu aies du mal à manger avec d’autres, et que tu te stresses par rapport aux portions qu’on te sert, montre que ça te prend vraiment beaucoup d’énergie. Même si tu n’as pas encore perdu énormément de poids, ces pensées autour de la nourriture et du contrôle sont un signe que quelque chose te pèse au quotidien.

Tu mentionnes aussi que la mort te vient souvent en tête. Quand on se sent coincé, sans voir d’issue, c’est assez fréquent d’avoir ce genre de pensées. C’est une réaction normale quand on est face à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre seul. Il est important que tu puisses trouver de l'aide adéquate pour tes problèmes.

Les professionnels de santé sont là pour ça. Ils ont l’habitude de voir des personnes qui passent par des moments comme celui que tu vis. Nous t'encourageons à contacter ton ou ta médecin ou un pédiatre pour lui parler de tes problèmes. Il pourra t’aider à comprendre ce qui se passe, et te donner des solutions. Si tu te sens trop mal, tu peux aussi te rendre aux urgences les plus proches ou appeler le 147 qui pourra aussi t'aider en t'écoutant et te proposant des solutions personnalisées.

Prends soin de toi

L’équipe ciao.ch

Anorexie mentale - Tous les articles - ciao.ch
Suicide - Tous les articles - ciao.ch
Mal-être à l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Numéros d'urgence en Suisse - Questions & Réponses - ciao.ch
Dernière modification le 18 octobre 2024