Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Voici la situation dans laquelle je suis :
Pour avoir un contexte, j'ai des parents divorcés depuis environ 10 ans. Depuis plusieurs années, je fais une semaine chez ma mère, la suivante chez mon père. Je suis une jeune adulte qui ne sort pas beaucoup et qui apprécie passer du temps avec sa famille et ses amies mais les sorties type boîte de nuit, je déteste..
Ma "problématique" c'est que mon père est partie en VACANCES aujourd'hui pour une seule semaine, je me retrouve donc seule chez lui (pendant 5/6 jours) pour la première fois. En sachant que je travaille la moitié de la semaine. Depuis qu'il est parti, je suis super mal (j'ai pleuré.. alors qu'en temps normal, ça ne me pose pas de problème d'être seule, au contraire).
Je découvre donc que j'ai quelque chose à travailler sur moi par rapport à ce sentiment.. surtout en sachant que je pars plusieurs mois à l'étranger bientôt. Ça me fait un peu peur de partir du coup!
Qu'est-ce qu'il y a à travailler d'après vous ? Une peur de l'abandon ? Le fait de simplement apprendre à apprécier de passer du temps seule ? ou autre chose ? Et comment travailler ceci ?
Ça peut paraitre bête et pas nécessaire d'en parler ici mais j'aimerai avoir un avis externe.
Merci beaucoup d'avance pour la réponse.

Réponse
Tu ressens actuellement une charge émotionnelle qui te fait pleurer depuis que ton père est parti en vacances. Cela t'amène à te poser des questions et, dans le doute, tu as bien fait de nous écrire.
Concernant plus précisément ta question, nous n'avons pas les connaissances nécessaires dans cette situation pour te répondre de manière précise.
Il se peut qu'il s'agisse d'une peur de l'abandon ou bien d'autre chose que tu n'as pas encore réussi à mettre en mots depuis le divorce de tes parents. Il est également possible que ce soit quelque chose qui se passe actuellement dans ta vie et qui n'a rien à voir avec le départ de ton père. Peut-être souhaitais-tu simplement profiter de sa présence qui te rassure ? Peut-être voulais-tu simplement demander son avis sur quelque chose qui te préoccupe ?
Quoi qu'il en soit, il semble que cela te pèse sur les épaules et nous ne pouvons que t'encourager à trouver des réponses avec une aide extérieure, comme un·e psychothérapeute. Ces professionnel·le·s peuvent t'aider à mieux comprendre ton fonctionnement afin de pouvoir répondre à ces questions.
Nous tenons également à souligner que ton message met en évidence ta conscience et ta compréhension de toi-même. Grâce à ce questionnement, tu as l'occasion de découvrir tes forces et tes défis personnels, et ainsi d'avoir la volonté d'y travailler. Cela te permettra également de révéler en ce moment des aspects cachés de ta personnalité. N'oublie pas que les plus beaux des trésors ne sont rarement visibles avec les yeux et qu'on ne voit bien qu'avec le cœur🌹.
Essaie de te permettre de vivre cette semaine le cœur ouvert afin de te découvrir encore mieux et de transformer ce que tu nommes « une problématique » en une force.
Nous t'encourageons à partir en voyage sans la "peur" d'une faiblesse enfuie qui érigerait des murs devant toi. Comme le dit Dan Millman, auteur du <i>Guerrier pacifique</i>, "le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien".
Nous ne doutons pas que cela te permettra de te découvrir, de profiter pleinement des opportunités qui se présentent à toi et d'utiliser tes doutes comme des tremplins pour affronter tes peurs.
Et si tu le souhaites, tu peux proposer à tes parents de garder le lien durant la période de ton voyage. Vous pourriez, par exemple, vous appeler chaque jour ou vous écrire.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch