Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je me sens très vide dans ma tête ou dans les situations du quotidien en ce moment. Je peux rire, parler avec mes amies et sortir mais il manque toujours quelque chose qui me « détache » de mon entourage ou de la réalité.
Je sais pas exactement comment expliquer ce sentiment dont je n’arrive pas du tout à me débarrasser depuis quelques mois. J’ai l’impression que rien n’a de valeur ; même pas moi et tout ce que je fais est inutile.
J’ai jamais eu confiance en moi mais ce sentiment de déconnexion m’arrive presque tout le temps et j’arrive plus à faire la part des choses.
Comment est que je pourrais aller mieux ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, nous lisons que tu traverses un moment difficile, et il est bon de ne pas rester seule et de demander conseil ! Ce que tu décris peut être très perturbant à vivre, cette impression de te détacher de la réalité.
Il arrive de traverser des périodes où l'on se sent déconnecté·e ou vide, et il est important de reconnaître ces sentiments, et d'identifier d'où ils viennent.
Voici quelques suggestions qui pourraient t'aider :
1. Parler à quelqu'un : Que ce soit un·e de tes parents, un·e autre membre de ta famille, un·e ami·e de confiance ou un·e professionnel·le de la santé comme le·la psychologue ou infirmier·ère de l'établissement scolaire, partager ce que tu ressens peut vraiment alléger le poids que tu portes, et t'aider à recevoir le soutien d'autrui en exprimant tes besoins. Cela t'aidera également à trouver des solutions et clarifier ce qu'il se passe en toi pour faire cette part des choses que tu recherches. Tu peux aussi partager ce que tu vis en plus sur le forum de ciao.ch, et être soutenue par d'autres jeunes qui auront peut-être des astuces !
2. Prendre soin de soi : Essaie de te concentrer sur des activités qui te font du bien, que ce soit le sport, la méditation, la lecture ou même simplement passer du temps dans la nature. Tu peux aussi aller à la découverte de nouvelles activités, de la danse, du chant, des groupes de jeunes de ton âge...
3. Écrire tes pensées : Tenir un journal peut t'aider à clarifier tes émotions et à mieux comprendre ce que tu ressens. Tu peux y dessiner tes émotions, écrire des phrases positives motivantes, etc.
4. Établir une routine : Avoir une structure dans ta journée peut apporter un certain réconfort et te donner un sens de direction. Un petit pas par jour pour changer des habitudes, aller dans l'action (bricoler, danser, dessiner, nager,...) aide à sortir des pensées et bouger le corps aide à se sentir mieux !
5. Prendre du temps pour toi : Accorde-toi des moments de solitude pour réfléchir à ce qui te rend heureuse et à ce qui te passionne. Et autorise-toi à avoir des choses qui te donnent du plaisir.
Tout ceci t'aidera à te connaitre mieux, à trouver tes compétences et te redonner de la valeur. Nous te rajoutons des articles sur la confiance en soi !
N'oublie pas que tu n'es pas seule dans cette expérience et qu'il est possible de trouver des moyens de te reconnecter à toi-même et à ton entourage. Prends soin de toi et avance à ton rythme. Nous restons à ton écoute ici si tu ressens le besoin de nous écrire !
L’équipe ciao.ch