Question (Fille / 2007)
J’ai 16 ans et je suis prête pour faire ma première fois avec mon copain mais ma maman n’est pas d’accord…
J’avoue que cest une question un peu bizarre que je me pose, après tout je pensais que c’est mon corps que c’est moi qui décide de ce que je veux pour avec mon corps . Mais cela fait pas mal de temps que je suis avec mon copain ( 1 ans et plus ) ma famille le connais depuis.
mais ma mère me répète en permanence qu’elle ne veux pas que je fasse des choses car elle a peur qu’il se passe quelque chose (préservatif qui se perce ou autre raison pour que je tombe enceinte) je sais que cela lui fais peur mais j’ai vraiment envie de franchir le pas car je me sens prête et je sais que mon copain est une très bonne personne.
Je me sens comme « condamnée » à ne pas le faire juste pour faire plaisir ma maman alors qu’au fond ce désir deviens en plus en plus envahissant… comment puis-je faire..

Réponse
Faire l’amour pour la première fois concerne ton intimité. Comme tu le dis, il s’agit de ton corps et toi seule peut décider si tu es prête ou non à le faire.
Les parents représentent souvent des personnes très importantes : depuis qu’on est tout petit·e·s, iels ont pris l’habitude de nous accompagner dans nos expériences, de cautionner ou pas nos actes, nos attitudes face à tel événement. Iels sont un peu comme nos anges-gardiens. C’est leur rôle de parents.
À l’adolescence, on a parfois aussi envie de vivre des expériences seul·e et de se détacher de ce que les parents attendent de nous afin de pouvoir se construire en tant que jeune adulte avec sa propre identité. Sache que parler de ta sexualité à ta maman est un choix personnel. C’est à toi de décider si tu souhaites lui en parler ou non.
Si tu décides toutefois de lui parler, tu pourrais essayer de la rassurer quant à ses peurs en ayant une discussion sur les moyens contraceptifs, par exemple. Tu peux aussi aller dans un centre de santé sexuelle et te renseigner sur la première fois. Cela pourrait également rassurer ta maman.
Ce qui est sûr, c’est que les parents veulent le meilleur pour nous et ont peur qu’ils nous arrivent des événements malheureux. C’est pour cela qu’iels continuent à mettre des règles dans notre éducation… Même si, selon la loi, tu as la majorité sexuelle (= 16 ans). C’est donc à toi de décider ce qui est bien pour toi dans ta sexualité.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article sur la première fois.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch