J’ai bientôt 18 ans et ma maman ne me laissera pas de liberté. Avec ma maman j’ai beaucoup discuté de ma « vie » lorsque j’aurai 18 ans. Par exemple cela me plairai énormément de voyager lorsque que j’aurai atteint mes 18 ans, de partir un week-end dans un autre pays mais malgré l’âge que j’aurai, ma maman n’est pas d’accord. Elle dit que je suis une fille est que malgré l’âge que j’aurai (18 ans) je devrai respecter ce dont ma maman me dit.

Je voulais comme un peu me sentir libre, partir loins de la où j’habite pour quelques jours avec mon copain, ou juste partir me sentir grande. Je lui en ai parler mais pour elle, c’est comme un sujet interdit à parler avec. Je me sens mal à l’idée de me dire qu’à 18 ans mon copain part en vacances avec ces amis alors que moi je resterai chez moi à rien faire de spécial alors que j’aurai pu être avec lui à l’autre bout du monde ne stresse juste qu’un jour. Malgré cela je sais que même si je prend le temps de lui parler elle ne m’écoutera pas.

Je ne sais que faire mais cela me soule beaucoup. Sachant que ma sœur a 21 ans et que c’est la même chose pour elle.

Réponse

Vers le début de la vie d'adulte, les adolescent·e·s peuvent avoir besoin d'un peu plus d'autonomie et de pouvoir décider de ce qu'iels veulent faire. Cependant, c'est aussi une période qui peut être perturbante pour des parents qui ont eu l'habitude de garder leurs enfants près d'eux. Iels doivent apprendre à laisser leur enfant vivre de nouvelles expériences et à lui faire davantage confiance. C'est peut-être ce que vit ta mère, qui semble préoccupée à l'idée qu'il puisse t’arriver quelque chose si tu t'éloignes de sa protection. Son envie de te protéger montre qu’elle t’aime et tient à toi (et à ta sœur d'ailleurs), mais il est effectivement important qu’elle te laisse aussi de l’espace pour que tu aies du temps pour toi.

Tu parais toutefois bien au clair avec tes besoins et c'est important que tu les fasses comprendre à ta mère. Même si tu sais qu'elle ne t'écoutera pas, pourrais-tu imaginer une discussion dans un moment calme avec elle ? À nos yeux, l'essentiel est que tu lui transmettes ton message afin que tu puisses ensuite tenir tes choix en toute sérénité. Pour cela, tu peux également demander l'aide de ta sœur si tu penses que cela pourrait aider à la discussion.

Durant cette discussion, tu pourrais lui demander ce qu'il lui fait le plus peur ? Qu'est-ce qu'il pourrait t'arriver sans que tu y sois préparée ? À quoi souhaiterait-elle que tu fasses plus d'attention ?

L'objectif de cette discussion n'est pas d'entrer en opposition avec ta mère. L'objectif est de travailler cette confiance pour pouvoir rassurer ta maman et redéfinir la sphère personnelle dont tu as besoin pour t'épanouir. Peut-être qu'elle ne se rend pas bien compte de l'importance de cette liberté pour ton développement, et que même si elle est fermée sur le moment, la discussion pourrait la faire réfléchir par la suite.

Nous espérons que notre message a pu t'aider et à avoir des pistes pour la faire évoluer !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 octobre 2024