Je me sens pas bien mentalement je me sens triste et j’ai une sorte de boule au ventre et je ressens un mauvais pressentiment et je ne sais pas comment gérer ça?

Réponse

Nous sommes désolé·e·s d'apprendre que tu te sens triste, avec une boule au ventre. Il est tout à fait normal de traverser des moments difficiles, et il est important de prendre soin de ta santé, c'est super que tu nous demandes conseil pour aller mieux ! Le stress cause des signaux dans le corps comme cette boule que tu ressens, et parfois des émotions de tristesse ou autre. Le stress fait en sorte que les pensées projettent du négatif, en imaginant des scénarios catastrophes parfois, d'où le mauvais pressentiment. Apprendre à mieux gérer ses émotions et son stress est possible. Nous te listons quelques astuces qui peuvent te soutenir dans la période que tu traverses :

En parler à quelqu'un : Avec tes ami·e·s, un·e membre de ta famille ou un·e professionnel·le, partager ce que tu ressens peut vraiment alléger le poids que tu portes. Lorsqu'on va mal, on a parfois tendance à garder les émotions et les sentiments à l'intérieur, mais rester seule avec cela dans ton cœur augmente les pensées stressantes. Partager avec des personnes-ressources t'aidera à y voir plus clair, trouver des solutions et du soutien autour de toi régulièrement, et te sentir entourée dans cette période difficile.

Prendre du temps pour toi : Trouver des activités sportives ou créatives qui te plaisent et te donnent du plaisir est important pour sortir des pensées et retrouver de la joie et de la vitalité. Bouger le corps aide à diminuer le stress, et être en lien avec une activité ou d'autres personnes lors de loisirs divers change les idées et aide à se sentir mieux, n'hésite pas à chercher ce qui te fait du bien à toi !

Pratiquer la pleine conscience : Des exercices de respiration ou de méditation peuvent t'aider à te recentrer et à apaiser ton esprit. Nous te mettons un article sur la cohérence cardiaque qui peut t'aider. Tu peux aussi te promener et écouter de la musique ou des podcasts motivants ou drôles.

Écrire ses pensées : Mettre par écrit ce que tu ressens peut t'aider à clarifier tes émotions et à mieux les comprendre, à poser ce que tu as dans la tête sur papier, à structurer et retrouver une pensée positive de ce que tu souhaites pour aller mieux. Cela t'aidera aussi à identifier ce qui te rend mal et tes besoins par rapport à cela, pour trouver des pistes d'améliorations.

Consulter un·e professionnel·le : Si ces sentiments persistent, il peut être bénéfique de parler à un·e psychologue, ou la personne-ressource dans ton établissement scolaire/professionel comme l'infirmier·ère ou le·la conseiller·ère. Ces professionnel·le·s savent comment t'écouter et trouver des solutions avec toi !

N'oublie pas que tu n'es pas seule, qu'il y a des personnes autour de toi pour t'écouter et t'aider, et qu'il est important de prendre soin de toi.

Si tu ressens le besoin de parler, n'hésite pas à nous réécrire !

L’équipe ciao.ch

Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Les causes du stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 octobre 2024