Question (Garçon / 2008)
Je viens d'avoir 16 ans et depuis quelques années mon pénis ne fait que de grandir et même si ça ne me dérange pas j'ai un peu peur que ça ne sois pas normal..
J'ai donc pris les mesures chaque année :
11 ans - 11cm
12 ans - 12cm
13 ans - 13.5cm
14 ans - 16.5cm
15 ans - 18cm
16 ans - 20cm
je fais piscine au lycée et on me regarde beaucoup et je suis mal à l'aise, est-ce-que je peux savoir si il va encore grandir ?

Réponse
Il est tout à fait normal de se poser des questions sur son corps, surtout à l'adolescence, période de nombreux changements, tant physiques que psychologiques.
La croissance du pénis varie d'une personne à l'autre et peut continuer jusqu'à la fin de l'adolescence, généralement autour de 18 à 21 ans. Si tu as remarqué une croissance continue, cela fait partie simplement de ton développement naturel. Chaque rythme de corps est différent ! Il est possible qu'il grandisse encore un peu, ou qu'il ait terminé sa croissance, peut-être peux-tu l'adopter et te sentir bien avec ainsi ?
Il est important de se rappeler que chacun est différent et qu'il n'y a pas de "norme" unique. Si cela te préoccupe vraiment ou si tu ressens un inconfort, peut-être peux-tu échanger sur le sujet avec des amis avec qui tu es à l'aise et voir si c'est quelque chose qui les inquiète également, ou échanger à ce sujet sur le forum de ciao.ch?
À ton âge, la comparaison est parfois importante et prend de la place. Nous t'invitons à essayer de te concentrer sur les aspects positifs de ta vie et de ne pas laisser ces préoccupations t'empêcher de profiter de tes activités, comme la piscine. Tu n'es pas seul dans cette expérience, et beaucoup de jeunes traversent des phases similaires.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, nous te rajoutons un article sur le sujet.
L’équipe ciao.ch