Bonsoir, je suis une fille de 16 ans athée encore. Je sors avec un garçon 16 ans aussi qui est musulman et c’est difficile. On ne peut pas vivre cette relation ouvertement vis-à-vis de la famille de lui ! Mes parents n’adhèrent non plus les 2 chrétiens. Ma maman est très ouverte question tout ! Mais elle ne veut pas mentir à la maman de mon copain ( elle l’a déjà fait un peu pour moi ) mais si ça devient plus sérieux avec mon copain je pense elle parlerait à la sa maman. Je suis amoureuse de lui et lui de moi mais je ne sais plus comment faire ? Lui est très croyant quand même et je ne serai absolument jamais musulmane. Peut être je me laisserai baptiser mais chrétienne …. Mais cela ne règle malgré tout pas le reste

Réponse

Il y a deux axes : le premier point, c'est être athée et sortir avec quelqu'un qui a la foi, et le deuxième point, c'est vivre ou pas une relation ouvertement, sans rien cacher.

Pour le premier point, c'est vrai que c'est difficile de partager sa vie avec quelqu'un qui est croyant quand on ne l'est pas. Il y a des références culturelles ou spirituelles qu'on ne comprend pas, des valeurs qu'on ne partage peut-être pas, et des règles, des commandements qu'on ne veut pas forcément suivre puisqu'ils sont prescrits dans le cadre de la foi. Maintenant, si c'est difficile, ce n'est pas impossible. On peut imaginer que l'autre te parle de sa foi et que tu y trouves de belles valeurs que tu partages. Ou bien, il est aussi possible de vivre l'un·e avec sa foi, l'autre sans, en parfaite harmonie. Car on ne doit pas imposer sa foi.

Le deuxième point est délicat car tu dis que tu ne peux pas vivre cette relation ouvertement. Cependant, dissimuler ton identité, dissimuler que tu es athée n'est pas possible car ça serait renoncer à ce que tu es. D'autre part, (et tu pourrais en discuter avec ton copain) ça serait à toi d'en parler à la maman de ton petit copain, ce n'est pas à ta maman d'en parler à ta place.

Enfin, tu pourrais aussi partager ton cheminement avec ton copain : tu dis que peut être tu te laisserais baptiser. Mais attention, le choix de demander le baptême est un acte libre, c'est toi qui décides, c'est toi qui demandes le baptême et en aucun cas tu dois te sentir forcée de le faire pour quelqu'un d'autre.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 octobre 2024