Question (Fille / 2011)
Je fait 1m60 je pèse environ 50k et je trouve que c'est vraiment trop je n'ose le dire à personne mais les jeans le remarqué en particulier ma mère pour moi ce n'est qu'un petit problème ma mère m'a dit que je mangeait pas assez et que je devais voir une diètologue mais ça sert à rien j'ai l'impression que la nourriture est la seul chose que je peux contrôler je c'est pas quoi faire? A et je veux perdre du poids car je me vois énorme,grosse en sur poids etc....

Réponse
Tu nous écris pour parler de ton envie de maigrir, malgré le fait que ton poids se situe tout à fait dans les normes, par rapport à ton âge et à ta taille.
Tu es encore en période de croissance, il est donc vraiment déconseillé de restreindre les quantités, parce que tu risquerais d'avoir des carences et des répercussions importantes sur ton état de santé.
Nous te conseillons de partager ces préoccupations avec ta mère qui s'est rendue compte que tu ne manges pas assez et d'en parler avec ta·ton pédiatre ou à l'infirmier·ère de ton école, pour avoir aussi leur avis et des pistes pour être aidée.
Tu dis aussi que la nourriture est la seule chose que tu puisses contrôler en ce moment. Peut-être que tu traverses une phase difficile avec plein de questionnements et que tu n'as pas forcément toutes les réponses ? Le fait de vouloir perdre du poids pourrait alors te donner le sentiment d'avoir le contrôle sur quelque chose ? Dans ces cas, il est important que tu ne sois pas seule et que tu te confies sur tes préoccupations profondes à des professionnel·les qui peuvent t'aider.
Tu as tout notre soutien, n'hésite pas à revenir pour en parler.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch