Question (Fille / 2008)
Aujourd'hui j'ai parlé de ma scolarité avec ma mère, et pour être êtres honnête j'ai beau savoir que relationnellement elle était pas top, en fait je m'en souviens juste pas. De ma 2p a la fin de 8p j'ai très peu de souvenirs et ceux que j'ai viennent d'anecdotes qu'on m'a racontées.
Plus j'y réfléchis plus je me souviens que c'était vraiment horrible, mais je m'en souviens parce qu'on me l'a dit, en dehors de ça je m'en rappelle pas, et là on vient de me dire que c'était tellement compliqué que mes parents avaient cherché a me mettre en école privée dans l'espoir que ça aille mieux.
Entre la 9eme et la 11eme j'ai du aller voir des médecins a cause de TCA et problèmes anxieux pour lesquels j'ai du prendre des médicaments, et ces années la je m'en souviens, mais pas celles d'avant. Mais je sais que j'ai gardé des mécanismes de défense de ces années là.
Tour ça pour dire, est ce que c'est possible que je fasse de l'amnésie post-traumatique ?
Où est ce que j'en fais un peu trop et c'est normal de pas se souvenir de ces années ? ( J'ai 16 ans )
Bonne soirée !

Réponse
Tu te demandes pourquoi tu ne te souviens pas de tes années scolaires, si c'est normal ou spécifique à toi. Nous comprenons que cette situation t'interroge et tu as bien fait de nous écrire.
Concernant ta question, nous n'avons pas les informations nécessaires pour te répondre de manière précise. Il se peut effectivement que, selon les situations, ton corps mette en place des mécanismes de défense pour se protéger de souvenirs qui ont pu être négatifs pour toi. Il se peut également, comme tu le dis, que ce soit lié à un symptôme de stress post-traumatique ou à une autre raison personnelle de ton histoire. Il est aussi tout à fait possible que les premières années dont tu parles se soient effacées de ta mémoire, car tu étais encore jeune lorsque tout cela s'est produit.
Si cette situation te pèse, nous ne pouvons que t'encourager à trouver des réponses avec une aide extérieure, comme un·e psychothérapeute. Ces professionnel·le·s peuvent t'aider à mieux comprendre ton fonctionnement afin de pouvoir répondre à ces questions.
Tu peux aussi continuer à en parler à tes parents. Ce sont sûrement des personnes bien placées pour te guider dans ta réflexion, ayant vécu au plus proche de toi pendant ces années-là.
N'hésite pas à revenir ici dès que tu le souhaites,
L’équipe ciao.ch