Question (Garçon / 2006)

Bonjour,

J'ai fait ma première fois avec ma petite amie il y'a peu. Et lorsque nous avons un rapport sexuel, la première pénétration lui est toujours douloureuse, meme avec lubrifiant, préliminaires...
Ses amies lorsqu'elles en ont parlé lui ont confié que leur premier rapport etait douloureux mais les suivants pas du tout.
Nous nous protégeons toujours avec un préservatif.
Ma question est donc la suivante, est-ce normal? Y'a-t'il une solution à ça?

Avec mes remerciements

Réponse

Lors du premier rapport sexuel, il est effectivement possible de ressentir quelques douleurs, mais cela n’est pas systématique. Certaines personnes ont des douleurs la première fois et d’autres non.

Pour que la pénétration soit agréable et sans douleur, il est important que le vagin soit suffisamment lubrifié. Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et faire de longs préliminaires, comme vous semblez très bien le faire. Il est également important d’être suffisamment détendue, car si le corps est crispé, pas assez lubrifié ou les deux, la pénétration peut être difficile, et donc douloureuse.

Ce que nous pouvons vous conseiller est donc de continuer à prendre votre temps, d’y aller progressivement, en douceur et d’essayer d’être un maximum détendu·e·s. Si malgré tout ça, ta partenaire continue à ressentir une douleur au moment de la pénétration, c’est préférable de faire une pause ou de recommencer ultérieurement, car les relations sexuelles sont censées être un moment agréable.

Enfin, si ta partenaire devait continuer à ressentir des douleurs, il serait alors préférable d’aller consulter un·e gynécologue, car les douleurs à la pénétration peuvent aussi avoir d’autres causes telles qu’une infection ou autre.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions