Je n’arrive pas à pleurer dans la séparation que je vis
16 octobre 2024
Question (Fille / 1996)
Je vous remercie de votre réponse !
Je vais faire référence à mes précédentes questions concernant ce garçon.
Cela fait maintenant 4 mois officiellement que je ne l'ai pas revus et 3 mois qu'il a quitté le territoire. Il faut savoir que souvent il soufflait le chaud et le froid c'est-à-dire " Je t'aime " 2 minutes après "viens on ne se parle plus, on se fait du mal" ça résume en grandes lignes nos conversations par message.
Bien évidemment la première fois qu'il m'a dit qu'il voulait couper les ponts avec moi, j'ai cru que mon cœur allait exploser et j'imagine que c'est pour cela que je n'ai jamais versé une larme ( du premier jours au dernier jours) malgré que l'envie y était.
Depuis environ une dizaine de jours j'ai constamment envie de pleurer je sais que c'est en rapport avec lui étant donné qu'il ne me sort pas de la tête. Le problème est que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pleuré avant comme par exemple à son départ ou même lorsqu'on se voyait vous voyez ?
Et le deuxième problème c'est que je n'ai pas vraiment quelqu'un a qui en parler car mes amies ont l'air d'être soulées de ce garçon ( ce que je peux comprendre), je ne peux pas compter sur mes parents non plus. Donc je suis comme une idiote bloquée dans cette situation qui me peine énormément en même temps je sors tout juste d'un post-opératoire et je viens de recommencer sérieusement à me remettre dans mes révisions pour mon examen de diplôme qui arrivera dans peu de temps. En soit je suis occupée mais rien n'y fait.
Avez-vous des conseils pour m'aider à passer à autre chose ?
J'ai été victime de violence familiale de ma naissance jusqu'à mes 20 ans ( cela a été reconnu par des juges, policiers ect) et j'ai réussis à avancer comment cette histoire peut me bloquer autant ?
Je vous en remercie profondément et je vous souhaite une très bonne fin de journée !
Réponse
Il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi les larmes coulent ou non. Toutefois, leur absence peut s’expliquer de plusieurs manières possibles.
Peut-être que la douleur est si intense qu'elle nous pousse à retenir nos larmes, comme si nous craignions que leur libération ne rende la souffrance encore plus forte. Dans le même sens, dans ces moments-là, notre instinct peut nous inciter à mettre nos émotions de côté, pensant ainsi protéger notre cœur et maintenir le contrôle. Il se peut également que tu n’aies pas pu ressentir de tristesse en raison de ton intervention médicale ou des examens à venir. Parfois, un état de dissociation nous éloigne de nos émotions pour éviter la souffrance.
Bien que nous ne puissions pas le savoir avec les informations fournies, le fait que tu aies subi des violences pendant une grande part de ta vie pourrait effectivement permettre de comprendre la force de cette tristesse. Il se peut bien que la séparation que tu es en train de vivre réactive les traumatismes liés à la violence. Cela pourrait signifier que ce que tu ressens actuellement n’est pas uniquement lié à ta relation avec cet homme.
Nous t’encourageons à prendre rendez-vous avec un·e psychologue pour mieux comprendre ces comportements et découvrir d’autres moyens de faire face à ces moments difficiles. Si tu le souhaites, tu pourrais aussi rencontrer un·e professionnel·le de la santé formé·e à l'EMDR, car cette méthode est efficace pour traiter les traumatismes. Elle permet en effet de réduire l’impact émotionnel des souvenirs traumatiques et de favoriser un meilleur équilibre psychologique. En travaillant avec un·e professionnel·le, tu pourras explorer tes émotions dans un cadre sécurisé, ce qui est essentiel pour avancer et guérir.
Nous te souhaitons un bon travail pour les examens et tenons à ce que tu saches que cet espace de question-réponse t’appartient dès que tu le souhaites.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment m'éloigner d'une relation toxique ?
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jou…
Mes amies ne veulent pas me laisser seule
Bonjour ,depuis le CP une fille harcèle mon amie (qui s'est deja faite harceler)et je l'ai prevenue pendant 4ans et elle ne m'as pas ecouté je suis rester seul pendant 4 ans à pro…
Mon copain me piste sur les réseaux, est-ce que c'est toxique ?
Pourquoi mon copain me piste sur les réseaux? Est-ce que c’est toxique ou de la jalousie ?