Question (Garçon / 2009)
Bonjour, est il possible d'avoir une maladie sexuellement transmissible sans jamis avoir eu de rapport sexuelle ? Par exemple par la génétique. comment savoir si on en à une ? Merci.

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent la plupart du temps lors de contacts sexuels par les fluides corporels infectés (sperme, sang, sécrétions vaginales) et les muqueuses lors de rapports sexuels avec pénétration vaginale ou anale. Certaines cependant peuvent également se transmettre par simple contact sexuel lors de sexe oral, vaginal et anal. La chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’herpes et le HPV (papillomavirus) peuvent par exemple aussi se transmettre par sexe oral.
Certaines IST pourraient aussi se transmettre dans d’autres situations, mais à l'heure actuelle, c'est plutôt rare. Exemples :
• Transmission de la mère à l’enfant lors de la grossesse ou lors de l’accouchement.
• Contact direct avec une peau lésée et une seringue contaminée.
• Transfusion sanguine.
• Le matériel de tatouage ou piercing pourrait aussi être vecteur de transmission s'il est en contact direct avec une peau lésée.
Les moyens les plus efficaces de se protéger contre une IST restent les préservatifs externes (masculins) et internes (féminins) ainsi que les digues dentaires. Ces protections devraient également être présentes lors de sexe oral pour éviter la transmission de certaines infections.
Si la personne n’a jamais eu de contacts sexuels ou si les relations sexuelles ont toujours été protégées avec des préservatifs ou digues dentaires, c’est très peu probable qu’iel puisse être porteur·se d’une IST.
Si "ça gratte" ou "ça brûle" (sachant aussi que certaines IST n'ont pas de symptômes !) ou si un doute existe, il est conseillé de se faire dépister dans les Centres qui s’occupent de santé sexuelle. Les tests sont simples et à des prix réduits pour les personnes à petit budget.
Nous te mettons des articles ci-joints qui pourraient t’intéresser et des adresses où tu peux t’adresser au besoin.
Bonne suite et n'hésite pas à revenir sur ciao !
L’équipe ciao.ch