Est-ce de l'amour, est-ce que je l'aime vraiment ?
16 octobre 2024
Question (Fille / 2009)
Je ne sais pas vrm par où commencer ni si vous aurez une réponse ….
Je vais essayer de résumer le plus possible parce que c une histoire sur plus de 3 ans .
Enfaite à l’âge de 12 ans je me suis mise en couple avec un garçon qui m’aimait mais moi je m’était jamais vrm posé la question si je l’aimais ou pas. Jsp je me suis dit one Life ou jsp quoi peut être c parce que j’avais dansé un slow avec lui à une colonie qu’on avait fait ensemble en 4h…
Bref on s’est mis en cpl par message et on s’était pas vrm bcp parlé avant. Pendant deux semaines je l’ai pas vu ( c’était les vacances ) et deux semaines on s’est vu mais pas en dehors de l’école ni vrm bcp à l’école non plus. Cela a duré donc un mois et après je l’ai quitté . Je lui ai dit que c’était parce que je n’avais plus de sentiments pour lui mais au fond jetait perdu j avais jamais vrm été en cpl avec quelqu’un . Je l’ai quitté parce que je me rappele avoir eu une boule au ventre et je me sentais pas bien . Peut être parce que c’est aller trop rapide que je l’aimais pas…
Bref après ça il ne s’est pas passé grand chose juste qu’il essayait d’attirer mon attention par si par la .
Ensuite l’année suivante il est parti dans une autre école donc je n’ai pratiquement pas pensé à lui et je l’avais un peu oublié .Je parlais aussi avec d’autre garçons sans fin très concluantes.
Viens alors l’année prochaine et j’apprends par lui ( car je tombe sur lui en été )
Qu’il reviendrait dans l’école où j’étais. Et de là je l'ajoute sur Snapchat et on parle un peu et il met rapidement des cœur rouges ect. Donc je comprend vite qu’il ne m’a pas oublié .une semaine après le rentrée avec ma copine on marche pour rentrer d’une fête et il me ramène vers mon village c’est là que j’ai eu mon premier bisous avec lui mon ex ducoup. Mais je me rappelle très bien qu’il ai dû insister longtempsssss pour qu’on s’embrasse (j’ai alors 14 ans )
Je rentre malgré tout le cœur léger. La même semaine on se revoie et on s’embrasse denouveau. Mais après je part et lui dit qu’il n’y aura rien entre nous. Il continue de m’écrire et patati et patata à me courir après mais moi je le repousse au moins 50 fois et le bloque de partout durant toute l’année il a eu un peu des vas et vient mais il ne s’est rien passé .viens alors la fin de l’année et je veux m’amuser, il est à une fête j’y vais et lui veut aller plus loin (préliminaires, première fois, ect)
Mais moi je ne veux pas avec lui ducoup on va pas plus loin. En été je lui dit aurevoir pour de vrai parce que je ne veux plus de ces va et viens.(j’ai alors 15 ans )
Je me suis dit que c’était finis mais il y a quelque jours je le rajoute denouveau sur snap et on parle pendants 2 jours à peine et il me fait une déclaration . Et cette fois j’ai pleuré parce que il y avait quelque chose en moi qui me retenait je ne voulais pas de cette vie de cpl (ce dont j’ai tant rêvé ) avec lui ( qui aurait pu être le mec parfait parce qu’il touchait tjrs en plein dans le mille avec ses compliments et tout )
Mais denoubeau quelque chose me retenais.
Peut être parce qu’il avait tout mais que c’était moi le problème.Je ne saurais même pas dire si j’ai pleuré pour mon premier amour parce que je ne sais pas si je l’ai aimer un jour.(même si je lui ai dit le contraire )
Et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour ce genre de situations où on ne sait pas si on l’aime quand on s’est pas vrm et qu’on est perdu. Est ce que je suis la seule dans ce cas ?
Et j’aimerai passe à autre chose mais je n’arrive pas parce que je pense souvent à ce qu’on aurait pu être mais j’ai juste pas envie avec lui ! Jsp il s’est passé trop de choses pour que sa marche.
Et aussi je voulais savoir si c’est normal et si un premier amour c aussi juste quand on découvre pour la premier fois aussi ce que pourrait être l’amour .
Je suis vraiment désolé d’avoir écrit autant bcp mais ça m’a fait du bien de résumer tous ça .
Merciii beaucoup d’avance pour votre réponse et de prendre le temps de lire tout ça…J’en suis très reconnaissante et je pense et j’espère que vos conseils pourront me faire sentir mieux …
Encore merciii
Réponse
Tous les deux, vous semblez ressentir de la curiosité l'un·e pour l'autre, l'envie de créer un lien, de vous parler, et vous semblez heureux·se quand il y a des échanges. Simplement, vous paraissez timides et un peu maladroit·e·s quant à l'expression de vos attentes et vos sentiments, et c'est parfaitement normal !
Dans la situation que tu nous expliques, chacun·e semble avoir des doutes, des idées et des suppositions de ce que pense ou veut l'autre. Nous t'invitons donc à te poser la question à toi-même : qu'est-ce que moi j'ai envie de découvrir dans une relation amoureuse, comment je l'imagine jolie et saine, qu'est-ce qui me plairait de vivre ?
La peur d'aimer et d'être aimée est normale, mais c'est dans le présent, jour après jour, qu'on peut faire des expériences et se connaitre de mieux en mieux pour savoir ce qui nous convient ou non. Si on ne tente pas, il ne se passe rien et on reste enfermé·e·s dans des pensées stressantes sur le futur. Nous t'invitons donc à transformer ces pensées de peur en pensées positives, par exemple à l'aide d'un petit carnet d'écriture, pour t'aider également à te faire confiance et y aller à ton propre rythme.
Nous lisons que tu ne sais pas t'y prendre et nous te rassurons : chaque personne apprend la relation de couple... en la vivant ! Plus tu te connecteras à ce qui est bon pour toi, plus tu seras capable de le communiquer, de donner ton mode d'emploi, et demander à l'autre si c'est ce qu'iel souhaite partager aussi de son côté, et si oui de quelle manière. Échanger autour de ce que représente cette relation mutuellement semble un bon départ, communiquer reste toujours la meilleure solution. Tu n'es pas la seule dans ce cas, c'est un apprentissage, de connaitre ses sentiments, les dévoiler, oser demander à l'autre s'iel partage cela aussi.
Ensuite, pour clarifier tes sentiments, tu peux identifier ce qui te fait du bien dans les échanges avec lui : est-ce des compliments, des échanges sur des sujets communs, les traits physiques... ?
Et tu peux lui proposer de vous voir dans la réalité pour partager des discussions et/ou une activité, car ce qui peut également mettre le doute dans ton esprit, est que cette relation reste dans le monde virtuel. Lorsqu'on rencontre la personne dans la réalité, passé le stress du début (comme ta boule au ventre par exemple), si on se sent bien et de mieux en mieux en partageant du temps avec l'autre, on se pose moins de questions. Peut-être peux-tu essayer de le voir quelques fois et faire un point sur ce qui change dans ton ressenti ?
Nous te souhaitons bonne chance et nous te mettons quelques articles supplémentaires pour t'aider à franchir le cap de la communication, et également sur ce qu'est l'amour !
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment m'éloigner d'une relation toxique ?
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jou…
Mes amies ne veulent pas me laisser seule
Bonjour ,depuis le CP une fille harcèle mon amie (qui s'est deja faite harceler)et je l'ai prevenue pendant 4ans et elle ne m'as pas ecouté je suis rester seul pendant 4 ans à pro…
Mon copain me piste sur les réseaux, est-ce que c'est toxique ?
Pourquoi mon copain me piste sur les réseaux? Est-ce que c’est toxique ou de la jalousie ?