Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
Je voulais juste savoir, est ce normal de se masturber à mon âge (13) et de regarder des films pornographiques ? Je me demandais aussi si je suis le seul ou pas et aussi si les filles se masturbent aussi (doitent ou autre chose ?) .
Merci 😜

Réponse
C'est tout à fait normal de se masturber à 13 ans. Certaines personnes le font et d’autres pas. Chaque personne est unique et l'important est de le faire seulement si tu en as envie. Tout cela est naturel, pour autant que cela n'ait pas d'impact sur tes activités quotidiennes (par exemple : suivre les cours en classe).
Se masturber fait partie de la vie de beaucoup de personnes adolescentes et adultes. Tu n’es donc pas le seul. Chacun·e est libre de le faire ou pas.
Quand on est jeune, on est curieux·se, et il est très facile de voir des images pornographiques. Ce n’est pas anormal, mais des lois existent.
Selon la loi Art. 197 al. 1 CP Article pour la protection de la jeunesse, la pornographie est interdite pour les personnes qui n'ont pas atteint la majorité sexuelle (16 ans) et ceci pour plusieurs raisons.
L'une d'entre elles est que le cerveau termine sa croissance plus tard, vers 25 ans. De ce fait, visionner régulièrement de la pornographie avant la fin de cette croissance peut la conditionner. Nous t'invitons à te laisser le temps de découvrir tout cela lorsque tu seras plus âgé et qu'il n'y aura pas le risque que ce visionnage influence ta vie sexuelle et intime future.
Nous t’encourageons plutôt à explorer ton corps et ta sphère privée par toi-même, uniquement avec tes fantasmes, et de te concentrer sur les sensations, avant d'avoir recours à des images externes qui ne sont pas un reflet adéquat de la réalité. En effet, il y a plein de trucage dans la pornographie.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons des articles qui pourraient t’intéresser.
N’hésite à pas à revenir nous écrire !
L’équipe ciao.ch