Question (Garçon / 2009)
Bonjour, je cherche depuis un bout de temps un petit bouleau, mais je ne trouve pas, sur internet il n'y a que des truc qui ne me convienne pas, alors que je suis hyper ouvert, j'en ai parlé a mon entourage mais ca ne donne rien, honnêtement, je ne sais pas comment faire et je me demande si je fait quelque chose de faux.
Est ce que vous pourriez m'aidez s'il vous plaît ?

Réponse
L'initiative de chercher un petit bouleau part en général d'une intention pour gagner en expérience et en autonomie, mais peut vite devenir désespérant... Nous ne savons pas comment tu t'y prends spécifiquement dans ta recherche d'emploi, mais rechercher des annonces sur Internet et faire marcher le bouche-à-oreille sont deux méthodes qui peuvent porter leurs fruits. Cependant, il est normal que cela prenne beaucoup de temps pour dénicher la bonne annonce au bon moment où la bonne personne qui saura te donner une opportunité.
Pour t'aider à trier tes recherches, sache que la loi protège les jeunes et que tu ne peux pas faire de travaux lourds, dangereux ou trop longs. Et tant que tu es mineur·e, tu as besoin de l'accord de tes parents pour signer un contrat de travail.
Tu pourrais par exemple rechercher un travail dans la vente, dans le service (à l'exception des bars et boîtes de nuit, interdits avant 18 ans), au babysitting, au soutien scolaire ou à la garde d'animaux. Tu peux soit aller directement dans les établissements et marchés de ta région, soit demander à tes parents, ami·e·s et connaissances de relayer ton envie de travailler.
Tu peux également te rendre sur les sites Adojob.ch ou Petitboulot.ch, où tu trouveras des annonces adaptées à ton âge et à ta situation. Tu pourras ainsi te faire une idée de ce qui existe et voir ce qui t'intéresse.
Tu trouveras en lien à ce message plusieurs articles pour t'aider dans tes recherches, mais aussi savoir comment écrire un CV complet et efficace, qui mettra toutes les chances de ton côté.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes recherches et sommes certain·e·s qu'avec ta volonté, tu trouveras quelque chose qui te plaît.
Nous espérons que cette réponse t'aie été utile et te souhaitons de bonnes recherches !
L’équipe ciao.ch