Question (Garçon / 2007)
Bonjour l’équipe !
Déjà merci pour la réponse rapide à ma question précédente !
Cependant j’ai une autre question ^^’
Est ce qu’une masturbation quotidienne le soir peut provoquer des boutons sur le visage ? Et également avoir un problème pour la santé morale et la vision de la sexualité ? On entend de tout et n’importe quoi sur internet donc je voudrais avoir une réponse correcte :)
Merci

Réponse
La masturbation peut être pratiquée de diverses manières et dans des buts différents. Par exemple, elle est pratiquée parfois pour décharger le stress. Lorsque c'est le cas, le corps souvent est tendu et crispé et cela peut provoquer des sueurs, et éventuellement des boutons si on est sensible à cela au travers de la transpiration, comme un effort sportif pourrait le faire. Il n'y a pas de lien direct entre le fait de se masturber et avoir des boutons.
Ensuite, elle peut être pratiquée sous forme d'auto-érotisme, dans ce cas-là, la personne prend le temps de découvrir les sensations, les mouvements, les positions, les vitesses, la respiration, leur effet sur son plaisir, et prend le temps. La masturbation peut devenir un problème si la personne ne l'utilise que sous forme de décharge du stress et ne peut plus s'en passer, et qu'elle est couplée avec de la pornographie, par exemple.
Si l'on prend le temps de découvrir son corps, ses sensations, et qu'un imaginaire érotique dans sa tête, ses fantasmes, sans supports visuels ou extérieurs à soi qui influence, le développement de la sexualité morale et physique suit son chemin au rythme de la personne ! Tu as ton propre rythme, et nous t'invitons à sentir ce qu'il se passe pour toi au travers de la pratique de la masturbation, et tout simplement d'essayer différentes manières de faire, pour explorer ce qui te donne du plaisir, ce que tu aimes. Cela t'aidera à te connecter à ton corps, à prendre soin de toi, et avoir une vision de la sexualité plus claire au fil du temps, connecté à toi et tes ressentis.
Nous te rajoutons un article sur la masturbation, n'hésite pas à nous réécrire si tu le souhaites.
L’équipe ciao.ch