Mon amie ne va pas bien, comment puis-je l'aider ?
17 octobre 2024
Question (Fille / 2008)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce doit être difficile pour toi de savoir que ton amie ne va pas bien en ce moment.
Tu peux commencer par en parler à une personne de confiance (parents, psychologue scolaire, infirmier∙ère scolaire) afin de ne pas rester seule avec cette inquiétude et de pouvoir partager ce que tu ressens. Il est important que tu prennes soin de toi aussi.
En ce qui concerne ton amie, elle semble vivre un moment difficile et nous comprenons que tu t’inquiètes pour elle. Sais-tu si elle voit un∙e psychologue ? Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi lui proposer de contacter le 147 par téléphone ou WhatsApp, où des personnes sont disponibles 24h/24h et 7j/7j pour écouter et discuter en toute bienveillance. L’encourager à parler à un∙e adulte de son entourage serait une démarche utile, mais si cela n’est pas possible, elle peut aussi nous contacter sur ciao.ch. Il est important de pouvoir déposer sa souffrance et le faire par écrit peut être un bon moyen.
Si tu penses que ton amie est en danger, une personne de confiance (parents, enseignant·es, psychologue scolaire, infirmier∙ère scolaire) devrait être avertie afin qu’elle puisse être mise à l’abri aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez elle.
De ton côté, il est important que tu puisses te sentir soutenue si c’est trop lourd à porter. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin et n'oublie pas que tu n'es pas seule !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSuis-je en dépression ?
Est-ce que je suis en dépression ? Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas …
Deuils de ses parents
j'ai perdu mes parents il y a 7ans et je ne vais toujours pas très bien, j'aimerais donc savoir comment ma santé mantale va ainsi que je puisse avoir une notion de ma santé psychi…
Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
Pourquoi ne pas attaquer la cause de la "maladie mentale" (société mangeuse d'Homme) plutôt que de "soigner" les patient? Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous …