mon amie ne va vraiment pas bien en se moment elle perd complétement gout a la vie, elle se deteste et se mutile, comment l'aider ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, ce doit être difficile pour toi de savoir que ton amie ne va pas bien en ce moment.

Tu peux commencer par en parler à une personne de confiance (parents, psychologue scolaire, infirmier∙ère scolaire) afin de ne pas rester seule avec cette inquiétude et de pouvoir partager ce que tu ressens. Il est important que tu prennes soin de toi aussi.

En ce qui concerne ton amie, elle semble vivre un moment difficile et nous comprenons que tu t’inquiètes pour elle. Sais-tu si elle voit un∙e psychologue ? Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi lui proposer de contacter le 147 par téléphone ou WhatsApp, où des personnes sont disponibles 24h/24h et 7j/7j pour écouter et discuter en toute bienveillance. L’encourager à parler à un∙e adulte de son entourage serait une démarche utile, mais si cela n’est pas possible, elle peut aussi nous contacter sur ciao.ch. Il est important de pouvoir déposer sa souffrance et le faire par écrit peut être un bon moyen.

Si tu penses que ton amie est en danger, une personne de confiance (parents, enseignant·es, psychologue scolaire, infirmier∙ère scolaire) devrait être avertie afin qu’elle puisse être mise à l’abri aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez elle.

De ton côté, il est important que tu puisses te sentir soutenue si c’est trop lourd à porter. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin et n'oublie pas que tu n'es pas seule !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 18 octobre 2024