Question (Garçon / 2004)
Bonjour l’équipe Ciao,
Ces trois dernières semaines ont été assez intenses avec mon ex-compagne. Depuis la rupture, elle m'a bloqué sur tous les réseaux sociaux et a exprimé clairement qu'elle ne souhaitait plus jamais avoir de contact avec moi. De mon côté, j'ai toujours l'espoir de recréer un lien, même si cela ne serait qu'une amitié.
J'ai un ami en commun avec elle qui continue à échanger régulièrement avec elle en message, et il a tenté de m'aider en lui parlant de moi de manière subtile, Il lui a expliqué que je travaille sur moi-même, que j’ai un nouveau travail et que je consulte un psychologue pour aller mieux. Il a fait tout ça pour lui montrer que j’ai changé et que je cherche vraiment à évoluer.
Ce qui est surprenant, c'est que malgré tout ce qu'elle dit, elle semble poser de nombreuses questions sur moi. Elle a voulu savoir où je travaille, si dans le passé j'avais essayé de récupérer mes autres ex et si je parlais d’elles à mes amis, si je vais bien etc. Pourtant, dans ses conversations avec mon ami, elle répète souvent qu’elle ne veut pas me débloquer et qu'elle ne veut plus de "relation" avec moi. Elle a aussi affirmé qu'elle n’avait jamais été aussi heureuse depuis que je ne suis plus dans sa vie. Cette contradiction entre ses questions sur moi et son refus de me débloquer me perturbe. C’est comme si elle voulait garder une certaine distance tout en ayant une forme de curiosité.
Récemment, elle a accepté d’aller dîner avec cet ami en commun, mais elle lui a demandé de ne pas me dire qu’ils se voyaient parce qu’elle pense que je serais trop jaloux. Ça montre qu’elle associe encore certaines émotions fortes à moi, notamment la jalousie, mais ça peut aussi indiquer qu'elle sait que je pourrais réagir mal. Peut-être qu’avec le temps, elle pourrait changer cette perception si elle voit que j’ai vraiment évolué sur ce point.
Il y a tout de même des signes positifs dans cette situation. Le fait qu’elle pose des questions sur moi montre qu’elle n’a pas totalement tourné la page sur un plan émotionnel ou amical à mon avis. Je me demande s’il n’y a pas encore une chance de recréer quelque chose, même si ce ne serait qu’une amitié car j’aimerais lui parler.
Un autre point qui me donne espoir, c’est qu’elle va revoir un autre ami à moi en novembre pour un projet scolaire. Cet ami a l’intention de lui dire, de manière subtile, que c’est un peu grâce à moi qu’elle a pu obtenir son contact pour ce projet. J’espère que ça lui fera prendre conscience que j’ai toujours voulu l'aider et être là pour elle.
En résumé, même si elle dit qu’elle est plus heureuse sans moi et qu’elle ne veut pas rétablir de "relation", je pense qu’il y a encore des signes encourageants. Elle continue de s’intéresser à ce que je fais, et je garde l’espoir qu’avec le temps, on puisse au moins retrouver une forme d’amitié. Peut être qu’aller devant son travail avec un bouquet de fleurs un soir pourrait lui faire plaisir ou peur ? Pourrais t’elle prendre ça comme une manière intrusive de rétablir un contact ?
J’ai besoin d’aide à comprendre son fonctionnement et toute ces questions via mes amis en commun
Belle journée

Réponse
Tu vis des semaines intenses depuis ta rupture. De ton côté, tu souhaiterais pouvoir garder un lien/une relation. De son côté, ton ex a clairement exprimé qu'elle ne souhaitait pas garder un lien, même amical.
À la suite, d'une rupture, il peut être douloureux de ne pas attendre la même chose. Toutefois, il reste toujours important de respecter les limites de l'autre personne.
Ce qui provoque de la confusion en toi, c'est qu'elle pose parfois des questions sur toi. Quand une personne pose des questions sur une autre personne, ces questions peuvent être le signe d'une curiosité, d'un intérêt pour la personne et elles peuvent aussi être le signe d'un besoin d'informations pour "évaluer" ou en est l'autre.
Étant donné que ton ex a exprimé à plusieurs reprises qu'elle ne souhaitait plus de lien avec toi, il est possible que ce qui la motive à questionner tes amis, soit le besoin de savoir si tu fais le deuil de votre relation. Elle a peut-être besoin de savoir où tu en es émotionnellement pour être totalement apaisée/rassurée à la suite de votre rupture.
Tu demandes aussi si c'est une bonne idée de l'attendre devant son travail avec un bouquet de fleurs. Comme tu le dis, le risque de cette attention est que cela puisse effectivement être vécu comme intrusif. De plus, les fleurs sont très souvent associées à la relation amoureuse, ce n'est donc peut-être pas la meilleure manière de lui exprimer ton souhait de garder un lien d'amitié.
Les ruptures sont douloureuses et parallèlement, elles peuvent aider à mieux ajuster nos manières d'être en relation. C'est d'ailleurs ce que tu sembles faire, utiliser ta rupture pour travailler sur toi, développer tes compétences relationnelles et la gestion de tes émotions. Nous t'encourageons à poursuivre le travail thérapeutique commencé, il t'aidera à être une meilleure version de toi-même dans tes prochaines relations !
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch