Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai eu des problèmes avec mon ex.
J’étais à un match de foot avec lui dans les ultras, et il a commencé à mettre ses mains sous mon pull et dans les poches avant de mon pantalon, j’étais paralysée donc je n’ai pas réussir à dire non.
je ne sais pas si on peut considérer ça comme des attouchements ou pas mais je suis vrmt mal par rapport à ça. je le suis encore sur les réseaux et je vois les story de lui et ça me fait qqls chose, ne l’aime plus mais je ne l’ai pas vraiment oublier malgré ce qu’il a fait.
je me fais du mal en parti à cause de ça et je n’arrive pas vraiment à en parler.
belle soirée

Réponse
Tu as bien fait de parler de ce qu'il t'est arrivé, surtout si tu te sens vraiment mal !
Tout d'abord, il est important que tu ne te sentes pas coupable de ne pas avoir réussi à dire "non" pour ce qu'il s'est passé. Lorsqu'une personne vit un événement qu'iel perçoit comme menaçant, il arrive qu'iel se retrouve "figé·e", sans possibilité de réagir. C'est un réflexe incontrôlable et c'est ce qui a fait que tu t'es sentie paralysée.
Par rapport à ce que ton ex a fait : avec si peu d'éléments, il est difficile de te répondre si on peut considérer son acte comme un attouchement ou pas. En effet, au niveau légal, pour considérer un acte comme un attouchement, il faudrait qu'il y ait un contact avec les zones intimes de ton corps (seins, sexe, fesses). Dans ce qu'il s'est passé, nous ne savons si ça a été le cas ou non. Par contre, que ce soit pénal ou non, il n'a en aucun cas le droit de te toucher si tu n'es pas consentante.
Donc, s'il n'a pas touché une zone intime de ton corps, nous t'encourageons à lui parler et lui dire qu'il n'a en aucun cas le droit de te toucher sans te demander avant si tu es d'accord ou pas et que tu puisses reposer clairement tes limites. Si tu en ressens le besoin, tu peux en parler à une personne de confiance pour qu'elle puisse te soutenir dans cette démarche.
S'il a touché une zone intime de ton corps, nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance. Cet·te adulte de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec le centre LAVI du canton dans lequel tu es (sache que c’est également une démarche que tu peux faire seule, en étant mineure). C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront t'écouter et t’informer sur tes droits. Iels vont aussi pouvoir t’orienter vers des professionnel·le·s de la santé (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) si tu en ressens le besoin et te donner des bons pour que tu puisses t'adresser à eux·elles gratuitement. Tu trouveras les coordonnées de la LAVI du canton du Valais dans le lien que nous te mettons à la fin du message.
Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Valais - Adresses utiles