Question
Bonjour, je vous écris aujourd'hui car, j'ai un retard de règles de 9j et ça m'inquiète vraiment beaucoup. Mon cycle varie entre 27-35j. Et j'en suis à 40j. Et donc ça me fait stresser maintenant et j'ai pris 2 boîtes d'antibiotiques ce mois-ci pour diverses causes de maladies,
• De l'augmentin,
• Du Furadantine.
Je me demande si ça peut en être la cause?
Mon dernier rapport c'était au mois de juillet et j'ai eu mes règles normalement et régulièrement jusque maintenant. Il y a un autre détail , ça fait quelques semaines que j'ai eu un moment d'intimité avec mon copain, où je l'ai masturber mais on était tout les 2 habillés, et je ne suis pas aller jusqu'à l'éjaculation. Mais donc voilà je ne pense pas que ce soit lié à une grossesse.
Donc j'ai peur que ce soit un autre problème graves..
J'ai vraiment besoin de réponses svp!

Réponse
Il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent un retard de règles, sans forcément qu’il s’agisse d’une grossesse. Il est fréquent, surtout à l’adolescence, que les règles n’arrivent pas toujours au même moment et cela ne doit pas t’inquiéter. Une période de stress, de fatigue, un voyage, une perte de poids, un déséquilibre hormonal peuvent expliquer un retard de règles. Les antibiotiques ne causent généralement pas de retard de règles, mais la maladie ou le stress lié à leur prise peut perturber le cycle. Par contre, certains antibiotiques peuvent diminuer l’efficacité de la contraception hormonale comme la pilule.
D’après ce que tu nous décris, il ne semble pas que tu as pris des risques. Cependant, pour être fixée et pour exclure que tu ne sois pas enceinte, nous te conseillons tout de même d’effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque. Tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Enfin, si tu n’es pas enceinte et que tes règles ne reviennent toujours pas, il serait alors nécessaire d’aller consulter ton·ta gynécologue pour un contrôle.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles