Question (Fille / 2008)
bonjour,
je vous écris pour vos demander un conseil. alors voilà, mon copain se masturbe souvent quand je suis en vacances par exemple et le fait avec du porno. le problème c’est qu’il se sent mal de le faire vis-a-vis de moi également. je lui ai déjà dit que ça me dérangeais pas qu’il le fasse mais il n’arrive pas à changer d’avis.
Est-ce que vous auriez un conseil pour pour m’aider à lui dire que ce n’es pas grave et qu’il peut faire ce qu’il veut ?
merci beaucoup :)

Réponse
La masturbation est un excellent moyen de découvrir son corps et ses sensations. Se masturber est un choix personnel et on peut le faire même si on est un couple avec un·e partenaire. Chacun·e a des besoins et des comportements individuels et cela n’a rien à voir avec les sentiments que l’on peut éprouver pour son ou sa partenaire.
Tu pourrais lui expliquer que tu comprends ses besoins individuels et que le fait qu’il se masturbe ne remet pas en question votre relation ou l’amour que vous partagez. Se masturber seul fait partie de son intimité et cela ne change pas ce que vous partagez ensemble.
Même si tu lui as déjà dit que cela ne te dérangeait pas, il pourrait avoir besoin de l’entendre à nouveau. Tu pourrais alors lui redire que tu es à l’aise avec le fait qu’il se masturbe et que c’est quelque chose de tout à fait naturel et normal.
Il est important de pouvoir aborder le sujet ensemble avec bienveillance, sans jugement. Continue à le rassurer comme tu le fais déjà. C’est super et signe de respect de ta part !
Si malgré nos suggestions ton copain continue à être mal par rapport à la masturbation, tu peux lui conseiller d’aller en parler avec des professionnel·le·s. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous te joignons l’adresse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles