J ai 13 ans bientôt 14 et j ai des potes de 15 ans qui fument comme moi d ailleurs et mes amis m interdisent de fumer alors que eux fument je me demande pourquoi
Et je fume : des puffs, cigarette, joint
Comme eux

Réponse

On peut dire que tes potes prennent soin de toi ! Leur as-tu demandé de t’expliquer ce qui te semble être une contradiction ?

Pour sa santé et son argent, fumer est vraiment déconseillé. Plus une personne commence à consommer jeune de la nicotine, des joints, plus elle risque de ne plus pouvoir s’en passer. Comme le cerveau est en plein développement, les effets négatifs des substances sont plus importants.

C’est pour ça que les lois qui protègent les jeunes interdisent la vente et la remise des produits du tabac ou contenant de la nicotine à des mineur·e·s. Le cannabis, avec plus de 1% de THC, est soumis à la loi sur les stupéfiants et des sanctions peuvent être appliquées, à tout âge.

En fait, tes ami·e·s qui fument sont aussi concerné·e·s par ces mesures de protection de la jeunesse ! Peut-être que ça fait longtemps qu’iels consomment, et iels se rendent compte que c’est difficile de s’en passer désormais. C’est peut-être pour t’éviter ça ?

N'hésite pas à leur en parler. Et finalement, si tu respectes leur « interdiction », c’est tout ça de mieux pour ta santé 🙂 Pourquoi ne pas voir cela comme quelque chose de positif, comme une marque d’attention ?

Prends bien soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 21 octobre 2024