Question (Fille / 2011)
bonjour ciao,
mon cousin est mort écrasé en 2016 il était connu a sa mort
mais la on est en 2024 et j ai toujours pas fais mon deuil sa fais 8 ans comme même bientôt 9ans , et la ces temps si je pleure comme j ai jamais pleurer et j ai envie de gifler le gars et de tuer ce gars qui l a écrasé .
je m y retrouve plus. mes frères disent c est surement car pour une petite enfant de 5 ans c est traumatisant et donc j ai été voir ma mère pour lui demander pourquoi elle m a pas laissé le voir a l enterment. elle m a repondu : tu aurai ete choquée et tromatisé il avais des bleus partout et étais cabossé de partout
je m y retrouve plus dans ma vie aider moi s il vous plait (comment faire mon deuil, avoir moins mal ) merci au revoir

Réponse
Tout d'abord, nous te présentons nos condoléances pour la perte de ton cousin. La situation est injuste et douloureuse, même des années plus tard. Il est courant de ressentir toutes sortes d'émotions telles que la rage, la tristesse, se sentir perdu·e, ...
Contrairement à ce que laisse penser l'expression, un deuil n'est pas quelque chose qui se ferait une fois pour toutes ni en traversant des étapes claires. Un deuil n'est jamais terminé, il évolue simplement dans le temps et devrait prendre moins de place au fil des années. Parfois, un événement va venir réactiver la douleur même des années plus tard. Ce que tu vis est donc courant. Le fait que tu était petite à son décès rend les choses différentes que pour les autres membres de ta famille. A 5 ans, un·e enfant a des difficultés à appréhender le concept de la mort. Cela fait peut-être plus de sens pour toi aujourd'hui.
Tu as bien fait d'en parler à ta famille, c'est important d'avoir du soutien pour traverser ces moments difficiles. Ta maman a pris la décision qui lui paraissait la plus juste sur le moment pour toi. Lui en parler t'a permis d'avoir une partie des réponses et c'est important.
A l'adolescence, il est fréquent de se poser des questions sur la vie, son sens, la mort, l'injustice, etc., de se sentir perdu·e face à ces grandes questions. Ce sont des réflexions importantes qui vont te permettre de comprendre le monde autour de toi petit à petit et devenir une fabuleuse adulte. Parfois, ce sont des pensées douloureuses comme ce que tu vis en ce moment. C'est important que tu continues d'en discuter avec tes proches ; leurs avis et vécus peuvent t'aider aussi.
Que penses-tu de faire une petite cérémonie seule ou avec ta famille pour honorer sa vie ? Cela pourrait être d'allumer une bougie, de lui rendre visite au cimetière, de lui écrire une lettre, une cérémonie religieuse à l'occasion d'une date importante comme celle de son anniversaire ou celle de son décès ? Ou tout autre chose qui ferait du sens pour toi et/ou ta famille. Cela te permettrait de déposer toutes ces émotions et de continuer à faire vivre ton cousin dans ton/vos cœurs.
Dans l'intervalle, laisses-toi vivre ces émotions. Pleure si cela t'apaise, crie dans un coussin si tu te sens mieux, parle de ton cousin avec des gens qui l'ont connu si c'est ce qui pourrait t'aider, etc. Tout est juste dans un deuil, il n'y a rien qui serait faux comme manière de ressentir la perte.
Nous espérons que ces pistes t'apporteront un apaisement. Nous sommes là pour toi, reviens quand tu veux !
L’équipe ciao.ch