Question (Fille / 2010)
Hello ! J'avais just besoin quon m'éclairer un peu. Ma question est :
Il y a quoi de mal à se mutilé?
Personnelment je me mutilé mais cela m'aide. Quand j'ai un trop plein d'émotions, de stress ou d'angoisse, de doutes, vide ou autre cela calme tout et me remet les idée en place. Ça me défoule aussi un peu je pense... enfin bref perosnnlemnt je vois pas pourquoi c'est un drame. On c'est déjà tous fait du mal et pis il y à quoi de mal à se faire du mal ? Que ce sois physiquement ou mentalement... je ne vois pas le mal dans le faite de se mutilé.. il y a quoi de si dramatique? C'est just deux trois coupures et personnellement j'en fait pas beaucoup comparée à d'autres.. je ne vois vraiment a quoi c'est si mal de se mutiler..
Question qui me hante.. merci encore ♡

Réponse
Comme tu le dis, le fait de se mutiler peut apporter <i>temporairement</i> un apaisement face à des émotions ou situations difficiles. Cela permet de reprendre une forme de contrôle sur son corps et ses émotions.
Le souci, c'est que ce n'est pas une méthode de régulation émotionnelle durable. En effet, l’automutilation est une forme de violence envers soi-même. Souvent, les blessures doivent se faire de plus en plus intenses pour obtenir le même apaisement qu’au début. Le corps s’habitue en quelque sorte. Les risques de se blesser sérieusement s’amplifient avec le temps. C’est un moyen de réguler ses émotions qui n’est pas sain, car il passe par s’infliger une violence.
Afin de faire face à tes émotions, de nombreuses méthodes existent : la première étant d’accepter simplement de se laisser traverser par les émotions. En effet, pleurer est un excellent moyen de ressentir de l’apaisement. Les larmes dues à une émotion sont chargées en hormones de stress ce qui fait que l’on se sent mieux. Aucune émotion n’est négative, même si certaines sont plus désagréables que d’autres. Toutes tes émotions sont des signaux importants pour prendre soin de toi.
De nombreuses personnes trouvent aidant d’écrire leurs ressentis dans un journal : cela leur permet de prendre du recul sur les événements, d’accepter leurs émotions, de déposer leurs soucis dans un endroit spécifique. Pour d’autres, faire du sport, de la méditation, une activité créative sera un meilleur moyen de se sentir mieux. Le soutien des proches est également important lorsque l’on vit des choses difficiles : as-tu pu parler à un·e adulte de confiance de ce que tu vis ? Cela peut être ta famille, des professionnel·le·s de l’école ou encore ton ou ta pédiatre, un·e psy,…? Tu peux aussi contacter le 147 24h/24h et 7J/7. Un·e pro te répondra et t’aiguillera si tu en ressens le besoin.
Nous te joignons un article sur la gestion des émotions qui peut te donner d’autres pistes pour te sentir mieux de manière plus douce envers toi-même. En effet, tu mérites de la douceur et tu es la première personne qui peut t’en donner !
Quoi qu’il arrive, nous sommes là pour toi, n’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch