Bonsoir je ressens depuis plusieurs semaines, un manque assez impressionnant de volonté à accomplir un peu tout : cela va des tâches simples comme faire la vaisselle, étudier à ne plus avoir l’envie d’entrer dans le monde professionnel. J’ai pas d’exemples qui me viennent comme ça mais je n’ai pas l’impression qu’il faut prendre ça comme un manque de motivation passager ou peut-être je sais même pas je suis perdu. Je ne sais pas si ce que je ressens est lié à une dépression peut-être que je me trompe totalement que je dramatise mais j’ai pas envie d’aller voir une psychologue c’est difficile de parler de ça à n’importe qui. Alors je sais pas ce que vous pouvez m’apporter mais je suis ouvert à tout.
Merci pour votre réponse

Réponse

Nous comprenons que tu traverses une période difficile et que tu te sentes perdu. Dans ces moments de doute, il est essentiel de ne pas rester isolé·e. Tu as donc bien fait de venir partager tes pensées sur ciao.ch. Cela constitue souvent une première étape importante en exprimant ce que l’on ressent.

Il peut être compliqué de déterminer si ce que tu vis est une dépression passagère ou un autre trouble, mais il est effectivement important que tu prennes un moment pour explorer les raisons qui pourraient expliquer ton état. Nous t'invitons à prendre un instant pour réfléchir aux événements récents de ta vie : y a-t-il eu des moments de stress, de pression ou de tristesse ? Identifier ces éléments peut réellement t’aider à avancer. Reconnaître ce qui te dérange est déjà un pas pour trier et trouver la solution qu'il te faut.

Le fait que tu nous écrives montre que tu es prêt à évoluer, et c’est un excellent début. Comme le disait un philosophe romain : « Il n’y a de bons vents que pour celui qui sait où il va. » Se fixer des objectifs clairs t’aidera à retrouver le goût de l’action. Avoir une direction te permet de mobiliser ton énergie vers ce qui compte vraiment pour toi 🌎.

Que dirais-tu de prendre un moment pour noter quelques objectifs simples que tu aimerais atteindre, à court et moyen terme ? Cela peut être aussi simple que de vouloir lire un livre, apprendre une nouvelle compétence ou reprendre une activité que tu aimes. Avoir ces objectifs devant toi te permettra de te concentrer sur ce qui t’inspire et te motive. En les écrivant, tu pourrais également ressentir une nouvelle énergie pour te diriger vers ces buts.

Nous comprenons tout à fait que l’idée de parler à un·e psychologue puisse ne pas te plaire. Toutefois, nous t'encourageons à réfléchir à cette possibilité. Ces professionnel·le·s de la santé ont une écoute neutre et non jugeante, qui pourrait t'aider à comprendre ce qu'il se passe et ensemble trouver des solutions. Aussi, tu pourras peut-être observer parfois qu'il est plus facile d'en parler à une personne que tu ne connais pas, et dont c'est le métier. Néanmoins, si tu ne souhaites vraiment pas prendre rendez-vous avec un·e psychologue, as-tu déjà pensé à partager tes pensées avec des ami·e·s ou des adultes de confiance, comme tes parents ? Souvent, les personnes qui nous entourent ont vécu des moments similaires et peuvent offrir des conseils précieux. Discuter avec elles·eux peut te donner une perspective nouvelle et te rappeler que tu n’es pas seul dans ce parcours.

Rappelle-toi, chaque petit pas compte. L'important est de progresser à ton rythme. Tu es sur la bonne voie, et nous croyons en ta capacité à retrouver motivation et volonté.

N'hésite pas à revenir ici si tu as besoin de soutien ou si tu souhaites discuter davantage.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 octobre 2024