Question (Fille / 2010)
Bonjour
Il y a 3 ans j'ai eu un contrôle de santé dans un grand hôpital. (Je n'y était absolument pas pour un problème de poids) Et après m'avoir pesé la doctoresse a parlé de mon poids et m'a dit que j'étais dans le haut de la courbe et qu'il y avait seulement 10% des filles qui était plus grosse que moi. Alors qu'a ce moment là, je m'acceptais et je ne me trouvais pas grosse j'ai commencé à douter. Depuis cette phrase me revient souvent et cela me fait mal sachant que je n'ai ni maigris ni grossis celon moi. Dans quelques jours je dois retourner dans ce même hôpital et j'ai peur de revivre la même chose. Auriez-vous un conseil si jamais cela se produit ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Nous comprenons tout à fait que cette expérience ait pu être difficile, surtout qu'elle t'a marquée au point d'affecter ton image de toi-même alors que tu te sentais bien dans ton corps auparavant. La remarque de cette doctoresse sur ton poids, même si elle n'était probablement pas mal intentionnée, a pu être maladroite et te faire douter de toi. Ces situations sont malheureusement courantes, et il est important de rappeler que ton bien-être et la manière dont tu te sens dans ton corps sont des éléments prioritaires.
Voici comme tu l'as demandé quelques conseils pour aborder ta prochaine visite à l'hôpital.
Tu pourrais commencer par te rappeler que ton poids ne définit pas ta valeur en tant que personne. Tu es bien plus que des chiffres sur une balance. Tu pourrais prendre un moment pour réfléchir à ce que tu apprécies chez toi, que ce soit au niveau de l'apparence physique ou non. Ton bien-être émotionnel, ta relation avec ton corps et ta confiance en toi sont des éléments essentiels à cultiver. Tu trouveras ci-joint quelques articles avec des conseils pour renforcer l'estime de soi.
Ensuite, n'hésite pas à faire part de ton anxiété à l'idée d'être pesée ou de discuter de ton poids au personnel médical. Il pourrait ainsi être plus sensible à tes besoin si tu les exprimes.
Si jamais la question de ton poids est quand même abordée, tu pourrais expliquer que cela t’a beaucoup affectée par le passé. Tu pourrais dire quelque chose comme : "Je préfère que l'on ne parle pas de mon poids à moins que ce soit médicalement nécessaire, car je me sens bien dans mon corps." Cela pourrait aider à recentrer la conversation sur les aspects de ta santé qui sont vraiment pertinents. Parfois, il est possible que le poids ne soit pas le sujet central et qu'il soit préférable de se concentrer sur ta santé globale.
Si tu as quelqu'un de confiance qui pourrait t'accompagner, cela pourrait également te permettre de te sentir plus soutenue.
En outre, tu as le droit de refuser d'être pesée. Si tu ne souhaites pas être pesée ou que cette donnée n'est pas pertinente pour la consultation, tu peux le faire savoir. Tu as le droit de prendre des décisions concernant ta santé et ton corps.
Enfin, tu pourrais préparer une réponse-type en cas de remarque. Tu pourrais préparer quoi dire afin de te protéger si cela devait arriver. Tu pourrais par exemple dire "je suis au courant de ma situation et je n'ai pas besoin que cela soit commenté."
Rappelle-toi que la santé et le bien-être ne se mesurent pas uniquement par le poids, tu as le droit de te sentir bien dans ton corps et ton ressenti est tout aussi important que les données médicales. Prends soin de toi et essaie de te concentrer sur ce qui te fait te sentir bien dans ta peau.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch