Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai récemment écrit sur ce site et suite à ça vous m’avez conseillé d’aller voir un psy. Ça me stresse énormément au point d’en avoir fait des crises d’angoisse.
Suite à ça j’ai plusieurs questions.
- Est-ce possible d’aller voir un psychologue sans que les parents soient au courant. (À cause des factures, etc…) ???
- Est-ce que si ont se fait du mal et que c’est en grande partie cause de commentaires, remarques et critiques de ma maman et de l’ambiance familiale et d’autre trucs en rapport avec mon physique et mon comportement destructeur et autodestructeur que je me mutile un psychologue va forcément avertir mes parents ou pas ???
- Après quel style d’information qu’on divulgue à un psychologue ont doit se faire hospitaliser ???
- Comment gère une crise d’angoisse ???
- Comment on calme une crise d’angoisse ???
Merci d’avance pour vos réponses à mes nombreuses questions car j’ai vraiment besoin de réponse, de conseils et de solutions.

Réponse
Tes préoccupations sont tout à fait légitimes et nous allons y répondre de la façon la plus complète possible.
<i>Est-ce possible d’aller voir un psychologue sans que les parents soient au courant. (À cause des factures, etc…) ???</i>
Oui, à partir de 14-15 ans, tu as le droit de consulter un·e psychologue sans forcément informer tes parents. La consultation n'est pas anonyme (ton nom est connu), mais elle reste confidentielle : ce qui est dit lors des séances ne sera pas partagé sans ton consentement, sauf en cas de danger pour toi. Si les coûts te préoccupent, n’hésite pas à en parler directement avec le·la professionnel·le lors de la première séance. Les consultations avec un·e psychiatre sont prises en charge par l’assurance de base, et certaines psychothérapies le sont aussi si elles sont prescrites par un·e médecin. Si tu choisis de voir un·e psychologue, les assurances complémentaires peuvent couvrir une partie des frais, mais il est préférable de vérifier cela directement avec ta caisse d’assurance. Tu trouveras aussi ci-joint quelques articles qui complètent ces informations sur la prise en charge psychologique.
En outre, il existe la ligne d'écoute 147 (disponible 24h/24, 7j/7), qui est gratuite et confidentielle, où des professionnel·le·s peuvent t'écouter et t'aiguiller.
Tu n'es donc pas obligée d'en parler à tes parents, mais cela pourrait rendre les choses plus simples, car iels pourraient te surprendre en te montrant de l’écoute et de l’empathie. Partager avec eux tes difficultés pourrait également les aider à adapter leur comportement et/ou à être plus attentif·ve·s à tes besoins.
As-tu déjà tenté de leur expliquer ce que tu ressens, comme ce que tu as partagé dans ta question ? As-tu pensé à leur dire que tu aimerais consulter un·e psy pour aborder des sujets dont tu n'oses pas parler avec eux ?
Pour consulter un·e psy, tu peux chercher des services dédiés aux jeunes dans ta région. Il existe souvent des permanences psychologiques dans les différents cantons. Parfois, des psychologues travaillent même au sein des établissements scolaires. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton école pour savoir s’il y a un·e psy disponible.
<i>Est-ce que si ont se fait du mal et que c’est en grande partie cause de commentaires, remarques et critiques de ma maman et de l’ambiance familiale et d’autre trucs en rapport avec mon physique et mon comportement destructeur et autodestructeur que je me mutile un psychologue va forcément avertir mes parents ou pas ???</i>
En général, tout ce qui est dit à un·e psychologue est confidentiel. Toutefois, si ta sécurité est en danger, tes parents pourraient être informé·e·s car tu es mineure, mais cela devrait d'abord être discuté avec toi. Le·la psychologue est là pour t’écouter et t’aider, sans jugement, et non pour te mettre dans une situation inconfortable.
<i>Après quel style d’information qu’on divulgue à un psychologue ont doit se faire hospitaliser ???</i>
L’hospitalisation est une mesure de dernier recours, uniquement si ta sécurité est en jeu et si tu n’es plus en mesure de te protéger toi-même. Parler de pensées sombres, de crises d’angoisse ou de mutilation ne conduit pas automatiquement à une hospitalisation. Le but est d’abord de t’aider à comprendre ce que tu vis et de te proposer des solutions pour aller mieux.
<i>Comment gérer et calmer une crise d'angoisse ?</i>
Pendant une crise d’angoisse, il est souvent utile de se concentrer sur sa respiration. Essaye de respirer lentement : inspire profondément par le nez pendant 4 secondes, retiens ton souffle pendant 4 secondes, puis expire doucement par la bouche pendant 4 secondes. Se concentrer sur des objets autour de toi, comme les décrire mentalement, peut aussi t’aider à revenir dans l’instant présent. Des techniques comme écouter de la musique apaisante ou te retirer dans un endroit calme peuvent également te soulager. Tu trouveras ci-joint des articles avec des outils pour la gestion du stress qui pourraient t'intéresser, car il y a de nombreux points communs avec les crises d'angoisse.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch