Question (Fille / 2011)
Mon cousin est mort écrasé par un bus en 2016 j arrive pas a faire mon deuil j ai comme l impression il me hante où il m empêche d avancer dans ma vie j en fais des crises d angoisses
Comment on fais pour avoir moins mal ,faire son deuil

Réponse
Tout d'abord, nous t'adressons toutes nos condoléances pour le décès de ton cousin. Il arrive parfois que malgré les années qui passent, certaines sensations et certaines angoisses continuent de se manifester.
Nous ne savons pas comment était ta relation avec ton cousin, s'il était une personne importante pour toi ou si tu ne l'appréciais pas tellement. Dans tous les cas, lorsqu'on souhaite avoir moins mal et avancer sur son chemin de deuil, il est bénéfique de s'adresser à des personnes qui s'y connaissent bien, comme des professionnel·le·s (pédiatre, psy, intervenant·e·s psychosociaux).
Nous ne savons pas à quel point cette impression qu'il te hante est difficile à supporter, mais ce que nous savons c'est qu'il est possible de faire évoluer cela en consultant des professionnel·le·s. Avec elles ou eux, tu pourras mieux évaluer ce dont tu as besoin. Parfois, il suffit de quelques échanges pour voir déjà une évolution.
Dans un premier temps, tu peux t'adresser à un·e adulte de ton école (par exemple infirmier ou infirmière scolaire, éducateur ou éducatrice) qui pourra t'aider à appeler une consultation spécialisée.
Tu trouveras des adresses ci-dessous, n'hésite pas à les appeler, parfois, il suffit de peu pour se sentir déjà un tout petit peu mieux !
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch, tu es toujours la bienvenue,
L’équipe ciao.ch
As'trame Valais - Adresses utiles