Question (Fille / 2006)
Y a 5 mois j’ai quitté mon ex qui m’a trompé plus d’une fois dans notre relation de deux ans… Il était méchant, violant, humiliant avec moi et j’en passe… J’ai pardonné naïvement la première fois puis j’en ai eu marre, j’ai réussi à me sortir de cet engrenage des enfers… Après ça il a menacé d’envoyer mes nudes il me suivait dans la rue. Bref…
On avait un groupe de pote en commun et dans ce groupe il y avait un autre couple A et B et moi après ma rupture j’ai commencé à appeler A parce que je me sentais mal et il m’a aussi expliqué que sa relation avec B était toxique et qu’elle lui faisait des choses inacceptable, moi aujourd’hui je suis en couple avec A bien sûr tout le monde m’a tourné le dos pour ça.
Hier j’ai posté une photo sur mon Instagram avec mon copain donc A et je me suis faite insulter de salope par un ancien ami. J’ai aussi peur de la réaction de mon ex quand il va l’apprendre parce que il peut être très violent et capable de tout… Je sais pertinemment que s’il fait quelque chose j’irai porter plainte mais j’ai peur que mes parents apprennent que j’ai envoyé des nudes parce que sinon mais je fais plus partie de cette terre…

Réponse
Tu as bien fait de ne pas rester seule et il nous semble que tu vis différentes choses qui s’entremêlent.
Être en couple, se balader dans la rue ou mettre des photos sur les réseaux sociaux peut provoquer des réactions d’autres personnes. Vous êtes deux personnes consentantes, rien ne justifie des réactions et encore moins des insultes qui sont, de plus, illégales. Nous pouvons te proposer de désactiver les commentaires sous tes publications, qu’en penses-tu ? Et que pense ton copain de cette insulte ?
Nous comprenons aussi que tu crains les possibles réactions de ton ex sachant que tu as déjà vécu des choses très difficiles avec lui. Tu connais la possibilité de le dénoncer en déposant plainte et nous t’en félicitons.
Comme il n’est pas possible de prédire ses actes, aurais-tu des adultes autour de toi, qui pourraient te soutenir ?
Il nous semble également que tu crains une réaction très forte de la part de tes parents. Tu as subi des choses de la part de ton ex et il a été menaçant. Les adultes qui t’entourent ont le devoir de te protéger. Sache aussi que la police est formée pour pouvoir parler aux parents et tu serais aidée si tu devais déposer plainte.
Enfin, si tu ne souhaites pas parler avec tes parents de ton intimité, tu peux également contacter un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Les professionnel·le·s qui y travaillent peuvent t'accueillir de manière gratuite et confidentielle et peuvent répondre à tes questions.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
L’équipe ciao.ch