Question (Fille / 2009)
Bonjour j’ai des garçons dans ma classe qui rigole de moi mais il disent que sais pour rire et qu’on est pote que douze en pensais

Réponse
Il peut arriver que les jeunes aient des dynamiques d'amitié où l'humour peur parfois prendre la forme de taquineries. Cependant, il est important de distinguer entre des blagues amicales et des moqueries qui peuvent être blessantes. Si ces garçons disent que c'est pour rire, mais que cela te dérange ou te fais te sentir mal à l'aise, il est important de le faire savoir. L'humour ne devrait pas se faire au détriment de quelqu'un d'autre. On peut rire avec<i> </i>quelqu'un, mais pas rire de<i> </i>quelqu'un, c'est une nuance essentielle.
As-tu pu leur faire part de ton ressenti ? Si c'est le cas, comment ont-ils réagi ? Ont-ils conscience de l'influence de ce qu'ils te disent ?
Il se peut qu'ils ne réalisent pas que leurs plaisanteries ont un impact négatif sur toi. Parfois, les gens pensent que ce qu'ils disent est inoffensif alors que cela peut être perçu différemment par l'autre. Si tu ne l'as pas encore fait, afin de faire part de ton éventuel malaise, tu pourrais essayer de leur en parler directement, en leur disant que leurs plaisanteries te dérangent et que tu préfèrerais qu'ils ne le fassent pas. Tu trouveras ci-joint quelques articles avec des conseils qui pourraient t'intéresser.
Si tu sens que cela ne change rien, il pourrait alors être utile d'en parler à un·e adulte de confiance, par exemple un·e enseignant·e, un·e infirmier·ère ou psychologue scolaire. Cette personne pourrait t'aider à naviguer dans cette situation, où il est central de ne pas rester seule.
En fin de compte, l'amitié devrait être fondée sur le respect mutuel, il est donc important d'être entourée de personnes qui te traitent bien et qui respectent tes ressentis, tes besoins et tes limites.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch