Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai eu un rapport non protégé et je ne sais pas si je dois prendre la pillule d’urgence étant donné que je suis sensée avoir mes règles dans 4j, soit,
j’ai normalement déjà ovulé.
Je dois m’inquiéter? Qu’est-ce que je dois faire ?
Merci d’avance et bonne journée.

Réponse
La probabilité de tomber enceinte dépend de plusieurs facteurs, notamment le moment de ton cycle menstruel. Si tu es censée avoir tes règles dans 4 jours, tu as probablement déjà ovulé et les chances de tomber enceinte sont faibles.
Toutefois, il est toujours difficile de prédire avec certitude le moment exact de l'ovulation, car cela peut varier d'un cycle à l'autre. Même si le risque est plus faible, il n'est jamais complètement nul après un rapport non protégé, car les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours.
Si tu veux être plus sûre, nous te conseillons de prendre la pilule d'urgence, que tu peux obtenir dans un centre de santé sexuelle ou en pharmacie. La pilule d'urgence est plus efficace lorsqu'elle est prise rapidement, mais elle peut être prise jusqu'à 120 heures (5 jours) après le rapport. Elle peut avoir une influence sur le cycle menstruel actuel (règles décalées, petits saignements, etc.). Tu trouveras ci-joint différents articles qui complètent ces informations et pourraient t'intéresser.
Observe l'arrivée de tes prochaines règles et, s'il y a du retard, tu peux faire un test de grossesse afin de déterminer si tu es ou non enceinte.
Il est aussi important de se rappeler qu'un rapport non protégé présente un risque de transmission d'IST (infection sexuellement transmissible), même en dehors des risques de grossesse. Nous t'encourageons à aller dans un centre de santé sexuelle pour obtenir des conseils sur la prévention des IST, les différents moyens de contraception et faire un point sur ta santé sexuelle. Il est possible d'y aller seul·e ou avec son/sa partenaire. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch