Question (Garçon / 2006)
Salut l'équipe
j'ai une copine depuis un moment et sur le plan sexuel elle n'est pas du tout comblée. J'ai tout essayé et rien à faire même si je prends du temps et tout que ce soit dans les prélis ou après ça ne change rien elle ne prend pas de plaisir, elle me l'a dit. Je suis autant frustré qu'elle parce que j'ai honte et je déteste le fait que je n'arrive pas à la satisfaire sur ce plan là et j'ai vraiment envie d'y arriver. Pourtant avec tout ce que je fais rien ne fonctionne et ça me déçoit beaucoup je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Tout d'abord, nous comprenons que cette situation puisse être frustrante et difficile pour toi et ta copine, mais il est important de se rappeler que la sexualité s'apprend, comme tout dans la vie. Tu es au début de ta vie sexuelle et il faut parfois du temps et de l’expérience pour réussir à ressentir du plaisir ou à en donner. Ce que vous traversez n'est pas rare, et ce n'est pas grave.
L'intérieur du vagin n'est pas toujours la partie du corps qui procure le plus de plaisir. Certaines personnes ressentent plus de sensations à l'extérieur de la vulve qu'à l'intérieur.
Les zones externes de la vulve peuvent procurer du plaisir lorsqu'elles sont stimulées et touchées, à l'aide de différentes pressions et différents mouvements. L'organe du plaisir qui peut également être stimulé s'appelle le clitoris et peut provoquer des sensations agréables grâce à des caresses ou des frottements.
Dans une relation à deux, le dialogue est essentiel. Parle-lui de tes sentiments, de tes frustrations, mais aussi de ton envie d’améliorer la situation. En retour, encourage-la à te dire ce qu’elle aime ou ce qui pourrait lui manquer pour avoir du plaisir. Tu pourrais aussi lui demander de te guider et qu’elle te dise comment elle souhaite que tu la caresses. Découvrez ensemble ce qu’elle aime et est d’accord d’essayer. Il est important d'apprendre à connaître son corps et l'explorer afin de savoir les endroits qui procurent des sensations agréables. Cela prend du temps, il faut donc de la patience.
Pour pouvoir ressentir du plaisir, il est également important d’être détendue dans son corps et dans sa tête. Si ta partenaire est dans une période de stress, si elle a des problèmes personnels ou qu’elle est préoccupée, le plaisir va être difficile à atteindre.
Ne te mets pas trop de pression pour "réussir". Le plaisir vient souvent quand on est détendu·e et connecté·e émotionnellement. Prends soin de votre relation en dehors du sexe aussi, car cela peut influencer vos moments intimes.
Enfin, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour parler à des professionnel·le·s. Nous te joignons l’adresse.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles