Question (Fille / 2006)
J’ai une pillule contraceptif faiblement dosée est ce que je peux quand même avoir des relations sexuels sans préservatif sans risque ou vu que elle est faiblement dosé il y a un risque que je tombe enceinte si je n’utilise pas de préservatif ?

Réponse
Les pilules contraceptives, même celles dites faiblement dosées, ont toutes un effet contraceptif.
Leur mode d'action est :
- empêche l'ovulation en mettant les ovaires au repos
- agit sur la muqueuse de l'utérus (endomètre), qui ne se prépare plus à une éventuelle nidation.
- épaissit les sécrétions du col de l'utérus et forme ainsi une barrière à l'avancement des spermatozoïdes.
Il peut donc y avoir des relations sexuelles sans préservatif. En cas d'oubli d'une dragée, il est nécessaire de se renseigner s'il y a lieu de prendre une pilule d'urgence/ou du lendemain. Le port du préservatif est toutefois recommandé si les tests IST n'ont pas été faits.
Si tu as d'autres questions, écris-nous,
L’équipe ciao.ch