Question (Fille / 2007)
Bonjour,
j'aimerai bien aller chez le psy, mais pour pouvoir parler avec lui de tout et être alaise j'ai besoin qu'il n'a 0 contacte avec mes parents, est ce que c'est possible puisque je suis mineur?

Réponse
Les psys sont tenu·e·s au secret professionnel.
Par conséquent, rien n’est transmis à l’extérieur de ce qui se dit pendant les consultations, ni aux parents, ni à qui que ce soit d’autre, sauf si le ou la psy voit que la personne suivie se met en danger ou met une autre personne en danger.
Seul un tribunal peut le délivrer du secret professionnel.
C’est une question dont tu peux discuter avec la personne que tu vas consulter lors de la première consultation.
Le minimum de contact, dans cette situation, relèverait des questions administratives : liens avec l’assurance et payement des factures. Tu pourrais aussi proposer que tu t’en charges et te mettre d’accord avec tes parents à ce sujet. C’est aussi une bonne occasion pour apprendre comment faire ces choses-là.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch