Question (Garçon / 2005)
Bonjour, ma copine et moi essayons, pour la deuxième fois, de faire notre première fois.
Malheureusement, mon penis rentre un petit peu mais il y a quelque chose qui bloque. C’est trop serré et ça fait mal à ma copine. Elle parle de sensation de brûlure. (Y aurait-il un lien avec le fait qu’elle n’arrive pas/ne puisse pas mettre de tampon, à cause de la même douleur ?)
Nous avons fait les préliminaires et cela se passait bien et sans douleur.
Merci d’avance !

Réponse
Ce qui vous questionne n'est pas du tout inquiétant, car il est fréquent que les premières pénétrations ne correspondent pas à ce que l’on avait imaginé.
Avec votre copine, vous avez déjà fait les préliminaires et tout se passe bien. La pénétration est quelque chose de nouveau pour vous deux. Toute chose nouvelle peut comporter des difficultés à cause de l'inexpérience et générer du stress qui peut se manifester chez votre partenaire par une diminution de la lubrification et/ou une contraction des muscles du vagin (qui se serrent).
Vous nous écrivez que votre partenaire rencontre des difficultés à mettre des tampons, ce qui pourrait suggérer qu’elle contracte involontairement ses muscles vaginaux, ce qui referme en grande partie l’entrée du vagin.
Il est important d’écouter le corps de votre partenaire. Il a peut-être encore besoin de temps, besoin de plus de caresses, besoin que l’excitation soit plus grande. Elle peut en avoir très envie dans sa tête, être prête dans son cœur, mais pas encore dans son corps.
Toutes les caresses qui ont lieu avant une pénétration vont permettre de préparer le corps et le vagin. Celui-ci va devenir plus souple et se lubrifier. Vous pouvez d’ailleurs ajouter du lubrifiant, ça aide beaucoup.
Vous ne nous dites pas avec quel moyen vous vous protégez d’une grossesse non planifiée. Il est en effet très important de vous savoir protégés. Si vous n’utilisez pas de moyen de contraception, il est également possible que son corps bloque par stress de tomber enceinte. Pour pouvoir être pleinement détendus, il est essentiel de diminuer tous les stress possibles.
Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver, il faut juste être patients. Il est important de profiter des plaisirs que vous partagez déjà, le reste va suivre.
Prenez votre temps, la pénétration n'est pas un but en soi dans une relation sexuelle. Les caresses sur les sexes et sur le clitoris peuvent donner tout autant de plaisir que la pénétration. Laissez-vous le temps de vous découvrir mutuellement. Et après s'être découvert l'un l'autre tout en se faisant confiance, après avoir fait baisser le stress, peut-être vous sentirez-vous prêts à la pénétration !
L'important est de respecter ses propres limites et les limites de son·sa partenaire.
Vous trouverez plus d'infos en annexe.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,
L’équipe ciao.ch