Question (Fille / 2009)
Bonjouuuuuurrrrrr, j‘ai une question enfaite, quand on va a l hopital et il commence a poser des question sur la vie privée, si on dit que avant une personne de la famille a des peobleme de colere et qu il lançait des verres dessus mais que c etait arriver seulement 2 fois et que c etait y a des années (juste je demande pour ma pote) est ce que il y aura des gens qui viennent pour controler si tout va bien etc parce qu elle a peur qu ils la prennent

Réponse
Il se peut que des services interviennent pour mettre en sécurité des enfants dans les cas où leur vie est en danger. Ces interventions peuvent être différentes : parfois, il y a un·e assistant·e social·e qui aide la personne à mieux se contrôler ou à mieux gérer le stress, par exemple. D'autres fois, il peut y avoir une personne qui prend en charge certaines tâches à la maison qui peuvent être difficiles pour certaines personnes et générer des crises de colère.
Nous te mettons en lien un article sur le sujet que tu pourrais montrer à ton amie.
Si ton amie continue à subir des violences, quelles qu'elles soient, il est important qu'elle en en parle afin de recevoir un soutien, mais aussi pour pouvoir aider la personne de la famille qui a des problèmes de colère.
Les professionnel·le·s de l'hôpital sont tenu·e·s au secret professionnel, c'est-à-dire qu'iels ne vont pas annoncer une situation aux autorités compétentes que si ton amie est en danger.
Tu peux aussi l'encourager de nous écrire, si elle le souhaite.
Nous espérons avoir répondu à ta question et n'hésite pas à revenir si tu souhaites avoir plus des détails ou d'informations,
L’équipe ciao.ch