Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je précise que je suis autiste asperger avec TDAH sans hyperactivité et hypersensible.
Pour vous expliquer mon problème depuis le début de mon apprentissage d'AID je me suis lié d'amitié avec deux filles (que je vais appeler L et C) et en particulier en deuxième année où j'ai l'impression que l'on s'est rapproché davantage, moi en particulier avec une des deux (L) vu qu'on était l'un à côté de l'autre, elle m'avait proposé de venir à côté d'elle. En dehors des cours, on s'échangeait souvent des messages par whatsapp pour discuter d'intérêts communs, lectures, musiques, faire des quêtes entre amis sur Duolingo et j'avais vraiment le sentiment de développer une vrai complicité avec elle. Pendant les vacances, on discutait encore assez souvent et je me réjouissais de pouvoir la revoir.
Mais en cette troisième année on s'est retrouvé séparé suite à une nouvelle configuration des places et au lieu des tables à 4 places, on s'est retrouvé en classe avec des tables de deux et C qui comme faisait partie des premiers arrivé m'a demandé si elle pouvait venir à côté de moi ou si je préférait que ce soit L, j'avais pas envie de dire non et je voulais absolument éviter qu'elle se sente rejeté alors j'ai dit oui, mais L est arrivée en dernier et s'est retrouvée à l'autre bout de la classe loin de nous et depuis j'ai la désagréable sensation qu'un fossé se creuse entre elle et moi allant parfois jusqu'à des angoisses. En deuxième, elle me demandait souvent des informations pour des travaux notés à rendre ou des tests et depuis j'ai peur que ce ne soit plus le cas et de perdre cette complicité vu qu'on est plus l'un à côté de l'autre. Il y a aussi les changements d'horaires qui font que j'ai l'impression de passer moins de temps avec elles déjà qu'elle sont dans un autre canton. En fait, depuis qu'on est plus l'un à côté de l'autre L et moi j'ai l'impression de m'être fait amputer une partie de moi.
J'ai discuté avec d'autres personnes de mon entourage dont la troisième fille (C) de notre trio d'amis et tous ont fait en sorte de me rassurer. Une se demande même si je n'aurais pas des sentiments pour elle. C qui on va dire a un regard à la fois un regard extérieur et intérieur, m'a rassuré en me disant qu'elle pas cette impression de ce qu'elle voit et aussi c'est aussi confirmé pour moi quand je vois L en jour de cours mais en dehors au bout de quelques jours les doutes reviennent en me focalisant sur des petits détails plutôt insignifiants en temps normal.
Depuis j'ai un peu peur de me laisser emporter par ces émotions troubles et de faire une bêtise ou pire d'avoir déjà fait quelque chose de trop sans le savoir ou de m'être fait des illusions, j'ai beau me dire que elle sa propre vie à côté, d'autres amis et un copain même, j'ai cette peur de l'abandon qui me revient régulièrement et avec ça de faire une erreur qui me couterait cette amitié que je veux vraiment garder et aussi de devenir quelqu'un que je ne veux pas être (jaloux et possessif).
Je ne sais pas quoi faire pour gérer cette situation et surmonter cette angoisse récurrente.

Réponse
Dans ta question, nous voyons toute la belle sensibilité que tu as et c'est une belle chose que de pouvoir la développer dans le domaine de l'amitié. Nous voyons aussi que tu as beaucoup de peurs, entre autres, celle de faire une erreur, celle d'en faire trop ou pas assez, ou encore celle d'être jaloux.
Tu es une personne unique, avec tes propres qualités et défauts. Des personnes autour de toi t'apprécient, souhaitent se rapprocher de toi, mieux te connaître et partager de bons moments avec toi. Tes émotions semblent t'empêcher de profiter de ces moments, il nous semble donc important d'apprendre à les gérer et d'après ce que nous comprenons, tu es déjà sur la bonne voie !
Une relation d'amitié s'entretient, se développe et s'enrichit à travers le partage. De plus, ce n'est pas la quantité de temps passé ensemble qui compte, mais sa qualité. Tu pourrais donc parler à ton amie L du fait que, n'étant plus assis ensemble, vous vous voyez moins et que cela te ferait plaisir de trouver d'autres moments à partager avec elle.
Il est aussi important d'être ouvert aux faits. Tu nous dis que tu es rassuré lorsque tu vois L, mais que tes doutes reviennent après quelques jours, en te focalisant sur des détails « plutôt insignifiants ». Pourquoi ne pas changer de focus ? Au lieu de te concentrer sur tes propres sentiments, tu pourrais porter ton attention sur les observations que tu as pu faire en étant avec L et qui t'ont rassuré.
Tu peux aussi agir sur les émotions elles-mêmes, en apprenant par exemple des techniques de respiration. Tu trouveras ci-dessous quelques articles à ce sujet.
Enfin, si malgré tout, tu n'arrives pas à "surmonter cette angoisse récurrente", tu peux aussi t'adresser à un·e psy. L'assurance de base prend en charge les consultations si la thérapie a été prescrite par un·e médecin.
Quoi qu'il en soit, tu as tout ce qu'il te faut pour avancer ! Nous te mettons également en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch