Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
J’ai 14ans et j’ai l’impression que je suis accro a la masturbation est ça me gêne car je suis jeune et je ne veux pas en être accro.
Comment dois-je faire pour oublier que la masturbation n’est pas vital est que ce n’est pas une obligation en tant qu’adolescent
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Tu as 14 ans, c’est un âge où les hormones et le corps changent. C’est tout à fait normal de se découvrir à ton âge au travers de la masturbation.
La masturbation n'est pas une activité dangereuse. Elle permet de mieux connaître son corps et ses sensations si la personne prend du temps pour le faire. Elle peut permettre aussi de se déstresser. Elle fait partie de la vie de certain·e·s jeunes pour une entrée dans la sexualité. Donc en général, elle ne provoque aucun problème.
Comme tu le vois, la masturbation devrait te servir à ouvrir les champs de la sexualité d'une manière positive. Se masturber tous les jours ne signifie donc pas que tu es accro.
Si tu sens que le fait de te masturber t’empêche de bien travailler ou de penser à autre chose, que ça ne t’aide pas à t’épanouir et que tu le perçois plutôt comme quelque chose d’enfermant et de négatif, nous te suggérons de consulter un centre de santé sexuelle afin d’en parler.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
Nous te souhaitons un bel automne !
L’équipe ciao.ch