Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Dans quelques mois-ci, je serai une adulte. Mais depuis 2 ans j’ai l’impression d’être en dépression. Ce n’est pas juste des émotions mais je commence de me questionner si ça sert à quelque chose d’exister.
Je me trouve terriblement moche dans plusieurs aspects ( apparence physique, personnalité,…). Une partie de ma famille qui me tient beaucoup à cœur souffre de guerre dans un autre pays depuis 2014. J’ai une mauvaise relation avec mon père et ma mère est en dépression assez profonde et le cache. Elle ne peut pas se divorcer car mon père est le seul qui travaille mais va bientôt à la retraite. Financièrement c’est de la merde. J’ai perdu la plupart de mes amis proche.
Je me demande parfois à quoi cela sert de exister à ce point là si rien ne va. Absolument rien. J’ai de la peine à me regarder dans le miroir sans commencer de pleurer sans arrêt de mon apparence.
C’était une erreur terrible que ma mère s’est marié à mon père. Elle aurait du marier quelqu’un d’autre, elle serait contente de sa vie beaucoup plus et moi je n’existerai pas.
J’avais essayé d’en parler à une amie, qui s’est ensuite tournée contre moi et utiliser mes mots contre moi même. Je n’ai pas envie de mettre plus de pression sur ma pauvre mère qui est déjà mentalement plus bien à cause de toute sa famille en guerre souffrante avec un mari chiant et une fille ressemblant à un ogre.
J’ai envie de mourir pour que tout s’arrête.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car il ne faut pas rester seule avec ce mal-être.
Il est très difficile de vivre dans un pays en sécurité, alors que l'on sait toute sa famille en guerre dans son pays d'origine. La dépression dont souffre ta mère et la situation de votre famille semble aussi avoir des effets sur toi. De plus, tu as de la peine à accepter ton apparence physique et tu as une relation difficile avec ton père et certains de tes camarades.
Il y a plusieurs secteurs de ta vie qui sont touchés et il semble que tu es en train de traverser une période compliquée. Souvent, le mal-être devient trop fort lorsque l’on a été confronté à plusieurs difficultés durant un certain temps.
Le fait que tu puisses parler de tes difficultés est déjà un bon signe et nous aimerions te soutenir dans ce sens : sache que, dans les moments difficiles, tu peux appeler le 147, une ligne d'aide pour les jeunes qui te répond 24h/24 et 7j/7.
Nous t'encourageons également à contacter un·e professionnel·le qui pourra t'aider sur le long terme. Un.e psy qui tu pourras t'aider à renforcer la confiance en toi, à trouver des solutions pour ta situation familiale, mais aussi à te faire voir tes qualités et tes compétences, et t'accompagner sur ton chemin vers la vie sereine que tu mérites. Les consultations sont remboursées par les assurances maladie, si bien qu'il n'y aura aucun problème sur le plan financier.
Si ton "envie de mourir" devient trop fort, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, afin d’être vue par un·e médecin qui pourra évaluer la situation avec toi.
N’hésite pas à nous redonner des nouvelles, et n’oublie pas de prendre soin de toi. Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch