Y a-t-il un bon âge pour avoir une première relation sexuelle?
25 octobre 2024
Question (Garçon / 2011)
Je sais que je suis jeune mais je me demandais quel est le bon âge pour avoir une relation sexuelle avec une partenaire

Réponse
Il n'y a pas un âge idéal pour débuter sa sexualité. Le plus important est de se sentir prêt·e émotionnellement, c'est-à-dire qu'il faut pouvoir être capable de gérer les émotions qui peuvent survenir, qu'elles soient positives ou négatives.
Pour cela, il faut plusieurs critères qui peuvent prendre du temps, comme le fait d'être bien informé·e sur la sexualité, sur le fonctionnement de son corps, d'avoir rencontré une personne avec qui on se sent bien et avec qui on a pu établir une communication ouverte, etc.
Débuter sa sexualité doit vraiment être une décision personnelle. Il est important de ne pas se sentir influencé·e par des pressions externes.
Pour ton info, l'âge moyen du 1er rapport est de 17 ans et reste stable depuis plusieurs décennies. Comme c'est un âge moyen, cela veut dire qu'il y a eu des personnes qui ont commencé plus tôt et d'autres plus tard.
Nous espérons que nous avons répondu à ta question.
L’équipe ciao.ch