Est-ce normal de ne pas ressentir d'émotions suite à un décès?
25 octobre 2024
Question (Garçon / 2011)
Réponse
Nous ne savons pas si tu poses la question pour toi ou pour quelqu'un d'autre. Nous allons donc te répondre directement.
Il est possible de ne pas ressentir d'émotions après la mort d'une personne proche. Plusieurs explications peuvent être données à cela, toutes liées à la situation spécifique de la personne.
As-tu une idée de ce qui pourrait expliquer que tu ne ressentes pas d'émotions ?
La personne était-elle proche de toi ou pas tellement ? T'attendais-tu à ce qu'elle meure (par exemple suite à une maladie) ou est-ce que tu ne t'y attendais pas ?
Dans tous les cas, le simple fait que tu te poses la question de savoir s'il est normal de ne pas ressentir d'émotions est une bonne chose.
Nous nous demandons également s'il y a des personnes de ta famille ou parmi tes proches avec qui tu peux parler de ce décès ?
Nous t'encourageons à en discuter avec une personne en qui tu as confiance parce qu'il est possible que cela te permette de mieux comprendre ce que tu ressens ou ce que tu ne ressens pas en échangeant avec quelqu'un. Si tu préfères, tu peux aussi t'adresser à des professionnel·le·s qui t'aideront à comprendre ce que tu traverses.
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch pour poursuivre cet échange ou pour d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSuis-je en dépression ?
Est-ce que je suis en dépression ? Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas …
Deuils de ses parents
j'ai perdu mes parents il y a 7ans et je ne vais toujours pas très bien, j'aimerais donc savoir comment ma santé mantale va ainsi que je puisse avoir une notion de ma santé psychi…
Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
Pourquoi ne pas attaquer la cause de la "maladie mentale" (société mangeuse d'Homme) plutôt que de "soigner" les patient? Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous …