Question (Garçon / 2011)

Bonjour, est ce normal de ne pas ressentir d'émotions suite à la mort d'un proche

Réponse

Nous ne savons pas si tu poses la question pour toi ou pour quelqu'un d'autre. Nous allons donc te répondre directement.

Il est possible de ne pas ressentir d'émotions après la mort d'une personne proche. Plusieurs explications peuvent être données à cela, toutes liées à la situation spécifique de la personne.

As-tu une idée de ce qui pourrait expliquer que tu ne ressentes pas d'émotions ?

La personne était-elle proche de toi ou pas tellement ? T'attendais-tu à ce qu'elle meure (par exemple suite à une maladie) ou est-ce que tu ne t'y attendais pas ?

Dans tous les cas, le simple fait que tu te poses la question de savoir s'il est normal de ne pas ressentir d'émotions est une bonne chose.

Nous nous demandons également s'il y a des personnes de ta famille ou parmi tes proches avec qui tu peux parler de ce décès ?

Nous t'encourageons à en discuter avec une personne en qui tu as confiance parce qu'il est possible que cela te permette de mieux comprendre ce que tu ressens ou ce que tu ne ressens pas en échangeant avec quelqu'un. Si tu préfères, tu peux aussi t'adresser à des professionnel·le·s qui t'aideront à comprendre ce que tu traverses.

N'hésite pas à revenir sur ciao.ch pour poursuivre cet échange ou pour d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 28 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions