Question (Garçon / 2011)
Bonjour
Suite à une de mes questions, je me demandais si le sperme était ce liquide transparent ou si le sperme était autre chose. Il me semblais que le sperme c’est blanc. Est ce que si ce n est pas du sperme on appellerait toujours cela une ejaculation? Et puis c est juste du liquide qui sort en petite quantité (j ai quand même besoins d’un mouchoir mais bon) non pas un fontaine qui jaillit
Donc est-ce que mon liquide est bien du sperme ou pas?
Merci

Réponse
Le sperme est le liquide séminal chargé de spermatozoïdes, qui va sortir du pénis au moment de l'éjaculation. Le liquide séminal est produit principalement par les vésicules séminales et la prostate.
En général, l'éjaculation est associée à une sensation de plaisir, qui est variable d'une fois à l'autre. Il y a entre 2 ml et 8 ml de sperme par éjaculat. Pour que tu puisses te faire une idée, cela correspond à une cuillère à café.
Avant l'éjaculation, un autre liquide peut être produit : le liquide pré-éjaculatoire. Il vient des glandes de Cowper et son rôle est de lubrifier l’urètre (le canal par lequel passent l’urine et le sperme) avant l’éjaculation, et de neutraliser l’acidité due aux résidus d’urine.
Cela rend le passage plus facile pour les spermatozoïdes. La quantité produite est variable. Certaines personnes n'en produisent pas du tout et d'autres jusqu'à 5 ml.
Nous espérons que nos explications te permettent d'y voir plus clair. Repose-nous une question si ce n'est pas le cas,
L’équipe ciao.ch