Question (Fille / 2009)

Bonjour, j'ai une question. J'ai un ami de 17 ans qui boit beaucoup, il a réussi à avoir 4,4 gramme une fois en réussissant toujours a marcher. Il est assez dépendant et j'aime pas le voir comme ça. Est-ce que vous avez des idées pour l'aider ? Et qu'elle est la quantité max. Qu'on peut avoir dans le sang ? Merci beaucoup :)

Réponse

Tu te fais du souci pour ton ami qui boit excessivement et tu as raison.

Parfois, on arrive a déterminer un taux d'alcoolémie de différentes manières. Cela peut mener à des jeux/concours qui finissent généralement mal.

Un coma éthylique peut survenir avec des taux plus bas que ce que tu mentionnes (perdre connaissance à cause d'une intoxication à l'alcool). Toutefois, dans le cas de ton ami, les taux sont clairement élevés. Il y a un réel risque de coma éthylique pouvant mener au décès avec de telles pratiques.

Chaque personne étant différente et avec des tolérances qui varient, il est difficile de donner des chiffres. Même chez une même personne, selon les conditions, ça va être à chaque fois un peu différent. Il faut le répéter : ce n'est pas une science exacte !

De ton côté, tu peux être présente pour ton ami et l'écouter, essayer de comprendre pourquoi est-ce qu'il se met dans de telles situations. Tu peux aussi essayer de mieux comprendre quels sont ses intérêts et passions dans la vie et l'accompagner. S'il a des soucis, cela lui permettra de se changer les idées différemment. Dans tous les cas, il est important que tu veilles à aller toi-même bien et à ce que cette situation ne te fasse pas aller mal.

Nous te mettons quelques articles en lien.

Reviens quand tu veux poser des questions,

L’équipe ciao.ch


Consommations abusives: une forme de violence? - Tous les articles - ciao.ch
Boire et estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi les jeunes consomment? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions