Question (Garçon / 2010)
Je perds d'endurance sexuelle, qu'est-ce qui peut causer ça s'il vous plaît ? ça me préoccupe beaucoup, avant j'étais dans les 10 à 15 minutes pour un rapport sexuel (penetration) maintenant seulement 2 à 3 minutes de penetration, mais j'ai passé plus de 10 mois sans aucun rapport sexuel, mais pendant ces 10 mois je me masturbais en moyenne une fois par semaine, donc je sais pas si c'est à cause de ça que mon endurance a baissé, ça me préoccupe beaucoup.
Déjà merci pour ta réponse...

Réponse
À ton âge, il est tout à fait normal d'éjaculer en quelques minutes. Après tout, le corps est fait pour assurer la survie de l'espèce le plus rapidement possible sans s'attarder lors d'un rapport sexuel. Il n'y a donc aucune raison de se préoccuper, rassure-toi !
La pénétration n'est pas un sport d'endurance et/ou de performance. D'ailleurs, une pénétration trop longue peut devenir désagréable, voire douloureuse pour les partenaires.
Quand la sexualité se pratique pour le plaisir, alors cela requiert plus de temps, c'est sûr. Mais pas nécessairement par une longue pénétration. Ce qui permet le plaisir dans la sexualité, c'est la sécurité que l'on peut ressentir avec l'autre, la confiance, le sentiment d'intimité, les caresses, les discussions, les pensées. C'est autant ce qu'il se passe dans le corps, dans la tête et entre les deux personnes qui va permettre le plaisir.
Finalement, la masturbation et sa durée n'est pas vraiment équivalente à la durée d'un rapport sexuel. Lors d'un rapport, il y a plein de paramètres supplémentaires qui entrent en jeu comme les émotions, les corps, le degré d'excitation,... Cela peut provoquer une éjaculation rapidement. Et ce n'est pas un problème.
Nous t'encourageons à lire les articles joints qui complètent notre réponse et donnent quelques astuces qui peuvent t'être utiles. De plus, il est possible de consulter des spécialistes en santé sexuelles (voir adresse jointe) afin d'en discuter. C'est gratuit et confidentiel. Ces professionnel·le·s peuvent également t'apporter des conseils pour ta situation spécifique si tu es très préoccupé.
À bientôt,
L’équipe ciao.ch