Question (Fille / 2010)
Bonjour, mon copain m’a masturbé et j’ai perdu du sang, je sais que ça arrive lorsqu’on perce l’hymen mais ce n’est pas la première fois que ça arrive. Mes règles devraient bientôt arriver et je me demande si c’est possible que le fait qu’il m’ait masturber ait pu déclencher mes règles ?

Réponse
Plusieurs facteurs peuvent influencer le cycle menstruel comme le stress, le sport intensif, un voyage par exemple. Un acte sexuel ne peut pas déclencher les règles. Les règles surviennent sous l'influence des hormones produites dans ton corps. Nous te joignons un article qui peut te renseigner sur le cycle menstruel.
Au sujet de l'hymen, il est déjà naturellement ouvert et extrêmement fin chez la grande majorité des ados. Il n'y a rien à percer. Ce qui explique que la majorité des personnes ne saignent pas lors d'un premier rapport. Il est peu probable qu'il s'agisse d'un saignement dû à l'hymen. Tu peux trouver plus d'informations dans l'article ci-dessous.
Si ton copain met son doigt à l'intérieur de ton vagin et que ses mouvements sont vigoureux, cela peut irriter les muqueuses et provoquer des saignements. Les ongles peuvent également griffer les parois du vagin et que cela saigne un peu aussi. Si le vagin est peu lubrifié (humide), les risques de blessures sont augmentés.
Dans ta question, tu ne nous dis pas si cela t'a causé des douleurs ? Ce qui est important, c'est que tu n’aies surtout pas mal. La sexualité devrait être un moment de partage et de plaisir. Tu peux discuter avec ton copain et trouver une façon de te masturber qui te plaise. Le clitoris et la vulve peuvent donner aussi du plaisir et moins de risques de saignement. Ou tu peux utiliser du lubrifiant qui rendra la muqueuse du vagin plus humide et donc moins sensible.
Quoi qu'il en soit, nous t'encourageons à en discuter avec ton copain pour rendre la masturbation la plus agréable possible pour toi. Et pour discuter de ces saignements et des possibles causes : il pourra ainsi être plus attentif par la suite.
Si tu ressens des douleurs, que ces saignements surviennent à chaque fois, n'hésites pas à en parler. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle par exemple. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Tu peux t'y rendre seule ou accompagnée si tu préfères. Tu peux aussi en parler avec ta ou ton médecin autrement.
Nous espérons que ces pistes t'aideront et te souhaitons le meilleur ! À bientôt,
L’équipe ciao.ch