Question (Fille / 2009)

Mes copines me soûlent

L’année dernière on était un groupe de 5 copines que j’appréciais beaucoup don’t une qui est ma “meilleure amie”. Cette année deux nouvelles filles sont arrivées dans l’école et mes copines les ont accueillies dans le groupe ce qui est normal mais ça a commencé à créer des problèmes.
L’une d’elle est vraiment peu cultivée et je la trouve même bête et je trouve que ça déteint un peu sur les autres filles du groupe ce qui m’agace car plus aucune de nos conversations ne sont intéressantes. Elles ne parlent que de garçons, de maquillage, etc…
Ça a un peu divisé le groupe en deux et une moitié c’est liguée contre moi mais elle font comme si tout allait bien et parlent dans mon dos et ceux des autres.
Ces trois filles sont complètements obsédées par une garçon en particulier et dès qu’il est là ont devient plus rien pour elles.
Même cette fille qui était ma “meilleure amie” commence à devenir une sorte de “pimbêche” superficielle qui ne pense qu’aux garçons. Ces filles sont insupportables mais je suis dans une toute petite école alors je n’ai pas d’autre choix que de rester avec elles sinon je me retrouve seule. Je ne sais pas quoi faire j’ai l’impression d’être prise au piège

Réponse

Tu sembles être quelqu'un qui réfléchi profondément aux relations amicales, ce qui est une grande qualité ! Ta sensibilité à l'évolution de la dynamique du groupe montre que tu es attentive à tes besoins et à ce que tu souhaites retrouver dans tes amitiés. Cette prise de conscience est précieuse, même si elle peut parfois mener à des situations un peu inconfortables.

Comme tu le décris bien, parfois, avec le temps, les centres d'intérêt, les valeurs ou encore les besoins évoluent, et cela peut créer des décalages dans les relations amicales. L'arrivée de nouvelles personnes peut aussi créer des changements de dynamiques, surtout si certaines s'intéressent à des nouveaux sujets qui ne te correspondent pas. Peut-être que tu pourrais réfléchir aux attentes que tu as vis-à-vis de tes amies. Que recherches-tu actuellement dans une amitié ? Qu'est-ce qui te manque le plus par rapport à ce que tu retrouvais avant dans ton groupe d'amies ?

Si tu sens que tu as moins d'affinités avec certaines de tes amies, surtout si tu as l’impression que certaines se liguent contre toi ou parlent dans ton dos, tu pourrais chercher à passer du temps avec celles qui partagent davantage tes centres d'intérêt ou qui, peut-être comme toi, ressentent un malaise dans cette nouvelle dynamique.

Si tu en as envie, tu pourrais également essayer d’aborder le sujet avec une amie en qui tu as plus confiance, en expliquant simplement ce que tu ressens. Parfois, une discussion ouverte aide à éviter des malentendus. Tu pourrais dire quelque chose comme : « J’ai l’impression qu’il y a eu des changements dans notre groupe, et parfois ça crée un malaise. Est-ce que tu/vous ressentez la même chose ? » Il est aussi possible que cette situation soit temporaire, car les groupes évoluent souvent naturellement avec le temps.

Si tu tiens à préserver la relation avec ta "meilleure amie", tu pourrais essayer de discuter avec elle, afin de lui donner une meilleure idée de ce que tu ressens et permettre aussi de clarifier la situation. Tu pourrais essayer de lui parler en toute honnêteté, sans reproche, en lui expliquant simplement ce que tu ressens et en lui rappelant ce qui vous unissait auparavant.

Par exemple, tu pourrais lui dire : "J'ai remarqué que nos conversations ont beaucoup changé, et parfois, je me sens un peu à l'écart. Qu'en penses-tu ?" Tu pourrais ainsi voir si elle est réceptive. Peut-être qu'elle pourrait partager certaines de tes préoccupations, t'apporter une autre façon de voir les choses ou réaliser l'importance de préserver votre amitié. Tu trouveras ci-joint un article avec des conseils sur la communication.

Si tu préfères ne pas trop t’éloigner du groupe, tu pourrais envisager de trouver un équilibre en t’investissant aussi dans d’autres activités. Par exemple, si tu aimes les discussions plus profondes ou les sujets variés, tu pourrais essayer un club ou une activité où rencontrer des personnes partageant ces intérêts. Cela te permettrait d’avoir des échanges qui te ressemblent davantage, tout en gardant ta place dans ton groupe actuel, même si les interactions sont plus superficielles qu’avant.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
La place dans le groupe - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions