Question (Fille / 2009)
Est-ce que prendre la pilule est obligatoire et inévitable ?
Je suis en première et presque toutes les filles de ma classe la prennent. Certaines ont un vie sexuelle active donc ça se comprend mais en même temps elles essayent d’encourager les autres à faire pareil mais je sais que moi je ne veux pas la prendre j’ai peur des effets secondaires et je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de faire des efforts pour ça alors que les garçons sont plus souvent fertiles que les filles.
Bref ce qui m’énerve c’est qu’elles trouvent ca normal et disent que c’est une bonne chose alors que chacun choisis ce qu’il veut et elles jugent les filles qui ne la prennent pas.

Réponse
Prendre la pilule contraceptive est un choix. Ce n'est pas obligatoire.
Chaque personne est libre de choisir si elle souhaite un moyen de contraception et lequel. Parfois, la pilule contraceptive est aussi prescrite pour réguler le cycle menstruel et/ou diminuer les douleurs. La pilule contraceptive ne provoque pas d'effets secondaires sur chaque fille ou femme.
Nous nous permettons de préciser que la fertilité n'est pas liée au genre. Les filles sont autant fertiles que les garçons.
En bref, tu as raison de penser que chacun choisit pour soi ce qu'il veut ! les personnes jugeant font preuve d'un manque de respect évident.
Continue de te respecter et de croire en ce qui est bon pour toi, c'est une excellente base pour la construction de ton estime de toi !
Les articles joints te renseigneront encore plus en détails.
À bientôt,
L’équipe ciao.ch