Question (Fille / 2012)

J’aimerais pouvoir choisir quand je veux être chez mon ou chez ma mère et pas que se soit eu qui choisisse

Réponse

Quand quelque chose te dérange dans ta famille, il est important de ne pas garder tes doutes pour toi. Tu as bien fait de nous écrire ! Nous allons te donner des outils pour que tu puisses exprimer ton avis.

Tu ne peux pas décider toute seule quand tu vas chez ton père ou ta mère. Cependant, ton avis est important et aidera le juge à décider. Le juge prend en compte plusieurs avis, y compris le tien et celui de tes parents.

Si une procédure pour décider chez qui tu iras est en cours, tu peux écrire directement au juge pour donner ton avis. Tu peux demander de l'aide à tes parents, à ta·ton pédiatre, à un·e prof de confiance ou à un autre adulte de confiance de ton entourage pour écrire cette lettre.

Si la garde alternée a déjà été décidée par un tribunal, elle restera la même jusqu'à tes 18 ans. Mais tu as toujours le droit d'exprimer ton avis pour essayer de changer les choses.

  • Tu peux appeler Juris Conseil Junior au 022 310 22 22. Iels répondent à tes questions gratuitement et en toute confidentialité, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Iels peuvent te mettre en contact avec un·e avocat.
  • Tu peux demander à tes parents de te mettre en contact avec leur avocat.
  • Tu peux trouver un·e avocat à travers une association qui pourra t'aider à exprimer ton avis. Tu trouveras des informations sur leur page internet.

Nous t'encourageons à bien te renseigner avec les liens que nous t'avons fournis et surtout à ne pas rester seule.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou à appeler Juris Conseil Junior pour des questions juridiques,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 29 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions