Question (Fille / 2010)

Bonjour, je suis en 3e et quand j'étais en 6e j'ai un ami qui est mort de la grippe c'était horrible mais dans l'école on faisait des minutes de silence lors de ce qui aurait dû être son anniversaire et au un an de sa mort et après je sais pas pare que j'ai déménagé mais l'année dernière on a du faire a l'école un poème sur un sentiment fort alors je l'ai fait sur sa mort et la un tout plein d'émotions est sorti

je savais pas que ça 'avait autant affecté et j'ai l'impression que mon esprit ment sur la relation qu'on avait. En primaire on était tous très proche et c'était vraiment un bon ami mais au collège on a tous été séparés alors on se voyait plus trop mais je l'aimais toujours et aujourd'hui j'aimerais le faire vivre en moi qu'il ne disparaisse vraiment jamais pour nous mais il me manque et je ne sais pas quoi faire

Réponse

Cette amitié et cette perte ont compté pour toi, même des années plus tard. Le fait de réaliser, en écrivant ton poème, l'impact émotionnel de cette absence est tout à fait naturel. Même après plusieurs années, il arrive que ces émotions refassent surface. Parfois aussi, en grandissant, on comprend la vie et la perte d'un être cher différemment, ce qui peut raviver les émotions. Ces émotions montrent l'impact que cet ami a eu sur ta vie et le lien qui existe encore dans ton cœur.

Peut-être que pour le faire "vivre en toi", cela pourrait passer par des choses qui lui rendent hommage, à ta manière. Tu pourrais, par exemple, écrire ce que tu voudrais lui dire aujourd'hui, ou bien dessiner quelque chose qui symbolise ce que vous avez partagé, ou encore faire quelque chose qu'il aimait. Il y a de multiples façons de le faire vivre, et le simple fait de penser à lui l'est déjà.

Tu pourrais aussi parler de lui et de cette perte à quelqu'un de confiance, ce qui pourrait t'aider à clarifier ce que tu ressens et à libérer ces émotions. Surtout, prends ton temps et sois bienveillante avec toi-même : garder une place pour ce souvenir, c’est déjà honorer profondément la personne qu’il était. Tu trouveras ci-joint un article sur le deuil qui pourrait t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch


Faire son deuil - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions